Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    14/05/2024
Source: NHL PR

Le capitaine Jordan Staal et Evgeny Kuznetsov ont entamé une remontée en troisième période pour les Hurricanes, qui ont évité l'élimination pour la deuxième fois consécutive et ont fait un pas de plus pour devenir la 10e équipe dans l'histoire de la NHL à forcer un match 7 après avoir été menés 3-0 dans une série de séries éliminatoires.

Face à un déficit d'un but à l'aube des 20 dernières minutes, les Hurricanes ont bénéficié du jeu des anciens champions de la Coupe Stanley Jordan Staal (1-0-1) et Evgeny Kuznetsov (1-0-1) pour marquer quatre buts sans réplique et remporter une deuxième victoire consécutive, évitant ainsi l'élimination. Le club, qui a surmonté un déficit en troisième période pour remporter un match potentiellement éliminatoire pour la cinquième fois dans l'histoire de la franchise, a dû disputer un sixième match après avoir été mené 3-0 dans une série pour la troisième fois seulement (également CQF 2001 contre NJD et DSF 1988 contre MTL).

* Staal, qui a aidé son club à surmonter un déficit d'au moins 2-0 dans une série à trois reprises (2019 R1, 2009 SCF & 2009 CSF), a porté son total en carrière dans les matchs à élimination potentielle à 10-3-13 (21 GP) et est devenu le sixième joueur en activité à avoir marqué au moins 10 buts dans ces rencontres. Les autres : Chris Kreider (16), Alex Ovechkin (13), Corey Perry (10), Brad Marchand (10) et Andre Burakovsky (10).


* Kuznetsov, l'un des six joueurs actifs ayant marqué au moins 32 points en une seule année de séries éliminatoires après l'avoir fait lors du championnat de Washington en 2018, a trouvé le fond du filet pour la deuxième fois en autant de matchs pour les Hurricanes et est devenu le sixième joueur actif avec au moins trois buts gagnants en carrière dans des matchs potentiellement éliminatoires. Les autres : Joe Pavelski (4), Corey Perry (3), Alex Ovechkin (3), Patrick Kane (3) et Chris Kreider (3).

Les aspirations de Carolina à la Coupe Stanley ont vécu un autre jour, les Hurricanes poursuivant leur quête pour devenir la 10e équipe de l'histoire de la NHL à forcer un match 7 après avoir perdu chacun des trois premiers matchs d'une série. Seuls les Kings de 2014 (R1 contre SJS), les Flyers de 2010 (CSF contre BOS), les Islanders de 1975 (QF contre PIT) et les Maple Leafs de 1942 (SCF contre DET) ont réussi à effectuer une remontée complète, chacune des deux dernières équipes ayant également forcé la tenue d'un match 6 en remportant un match 5 à l'extérieur.

* Tout comme Evgeny Kuznetsov l'a fait pour les Hurricanes, les Kings (Tyler Toffoli), les Flyers (Simon Gagne et Ville Leino) et les Maple Leafs (Nick Metz et Syl Apps) ont vu le même joueur marquer des buts dans les matchs 4 et 5 pour forcer la tenue d'un match 6.

* Une seule des quatre équipes précédentes comptait plusieurs champions de la Coupe Stanley dans son effectif (LAK : 16) ; les Hurricanes en comptent cinq (Kuznetsov, Jordan Staal, Dmitry Orlov, Teuvo Teravainen et Jake Guentzel). Les Flyers (Chris Pronger), les Islanders (Ed Westfall) et les Maple Leafs (Bucko McDonald) n'ont chacun qu'un seul ancien vainqueur dans leur équipe.

À la veille de son 21e anniversaire, Wyatt Johnston (2-1-3) a commencé les célébrations un jour plus tôt avec son premier match de playoffs à trois points en carrière et a aidé les Stars, têtes de série de la Conférence Ouest, à pousser l'Avalanche au bord de l'élimination. La franchise Stars/North Stars détient un record de 12-1 dans les séries lorsqu'elle possède une avance de 3-1 et a remporté le match 5 à six reprises (dernier : 2020 CF).

* Johnston (11-6-17 en 30 matchs) a ouvert le jeu avec son 10e but en carrière en séries éliminatoires, puis a grimpé dans la liste de tous les temps des joueurs âgés de 20 ans ou moins avec un but en deuxième période et a failli en marquer une douzaine plus tard dans le match avant de laisser une occasion en cage vide à son coéquipier Sam Steel. Ce faisant, le natif de Toronto, en Ontario, et choix numéro 23 de la séance de sélection de la LNH de 2021 a rejoint Jaromir Jagr (5) et Claude Lemieux (4) en tant que troisième joueur à avoir marqué au moins quatre buts gagnants en carrière en séries éliminatoires de la Coupe Stanley avant leur 21e anniversaire.