Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    13/05/2022
Source: NHL PR

St. Louis est devenu la deuxième équipe à se qualifier pour le deuxième tour des 2022 et affrontera la seule autre équipe qui s'est déplacée jusqu'ici - Colorado.

Les Bruins, le Lightning et les Oilers ont tous remporté le sixième match pour forcer la tenue d'un septième match samedi, et les victoires des Rangers, des Capitals et des Stars vendredi pourraient ajouter trois autres matchs à élimination directe dimanche. Si tout se passe comme prévu, six matchs 7 seraient le plus grand nombre de matchs en un seul tour dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley (6 en 1992).

* Samedi, ce sera la première fois depuis le 30 avril 2014 que trois Game 7 seront disputés le même jour. Le plus grand nombre de Game 7 sur une même journée est de quatre, vu le 1er mai 1992 - les quatre concours gagnant-attrapant ce jour-là ont commencé à la même heure, 19h30 ET.

Ryan O'Reilly et Vladimir Tarasenko ont chacun marqué leur cinquième but des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 et Jordan Binnington a repoussé 25 des 26 tirs auxquels il a fait face. Les Blues ont remporté leur première victoire en série depuis qu'ils ont remporté la Coupe Stanley en 2019 et sont devenus la deuxième équipe à accéder au deuxième tour. Les deux seuls clubs qui ont avancé ont également obtenu un match de deuxième tour, St. Louis et Colorado se rencontrant pour la deuxième fois en autant d'années.

* Binnington a remporté sa cinquième victoire en série (2019 R1, R2, CF, SCF), ce qui le place à égalité avec Greg Millen (1989 DSF, 1988 DSF, 1986 DF et 1986 DSF) et Glenn Hall (1970 SF, 1970 QF, 1968 SF et 1968 QF) pour le plus grand nombre de victoires par un gardien de but des Blues dans l'histoire de la franchise.

* O'Reilly (5-3-8 en 6 GP) et Tarasenko (5-1-6 en 6 GP) ont rejoint David Perron (5-4-9 en 6 GP) comme deuxième et troisième joueurs des Blues à marquer cinq buts en première ronde, établissant la première fois dans l'histoire de la franchise que trois patineurs atteignent la marque dans une série. Deux joueurs des Blues l'ont fait dans une série une seule fois auparavant (1988 DSF : Brett Hull & Tony Hrkac). En fait, le trio a marqué le 11e cas dans l'histoire de la LNH où trois coéquipiers ont inscrit cinq buts et plus dans une série.

* Les Blues affronteront l'Avalanche au deuxième tour. St. Louis et Colorado se sont rencontrés deux fois en post-saison et l'Avalanche a remporté ces deux séries, la plus récente étant celle qui a balayé les Blues au premier tour en 2021. Nathan MacKinnon a mené cette série en termes de buts et de points avec 6-3-9 (4 GP).

* Louis tentera de battre un adversaire dans une série des séries éliminatoires de la Coupe Stanley après avoir été éliminé par ce même club lors de la post-saison précédente, pour la cinquième fois dans l'histoire de la franchise. Les Blues ont réussi l'exploit deux fois contre les North Stars du Minnesota (DSF 1986 et QF 1972) et une fois contre les Blackhawks (DSF 1993) et les Sharks (CQF 2001).

John Tavares a marqué deux fois en l'espace de 26 secondes pour donner à Toronto une avance de 3-2 au deuxième entracte, mais Brayden Point a assisté au but égalisateur de Nikita Kucherov et a ensuite marqué le but de la victoire à 1:56 de la fin de la prolongation, permettant à Tampa Bay d'égaliser sa série du premier tour à 3-3.

* Point a marqué le troisième but en prolongation de sa carrière dans la LNH - le premier a été inscrit lors du premier match de la première ronde de 2020, pour marquer le quatrième plus long match de l'histoire de la Ligue, et le deuxième a été inscrit une semaine plus tard, lors du cinquième match de la même série. Il a égalé le record de franchise pour le plus grand nombre de buts en prolongation en post-saison avec le Lightning, une marque établie par Martin St. Louis.

* Point a marqué son septième but gagnant en carrière en séries éliminatoires, ce qui le place au premier rang de l'histoire de la franchise derrière Ondrej Palat (9), Tyler Johnson (9) et St Louis (8). Point a marqué ses sept buts décisifs depuis le début des qualifications pour la Coupe Stanley 2020, ce qui représente le plus grand nombre de buts dans la LNH sur cette période.

* Point est devenu le deuxième joueur actuel du Lightning à avoir marqué au moins trois buts en prolongation en séries éliminatoires - il a rejoint Corey Perry, qui a marqué cinq buts en prolongation en post-saison. Perry s'apprête à disputer un septième match contre les Maple Leafs pour la deuxième fois en autant d'années, après avoir marqué le but gagnant lors de la finale de la première ronde de 2021 pour permettre aux Canadiens de remonter un déficit de 3-1 dans la série.

* Tampa Bay possède une fiche de 6-3 dans les séries à élimination directe, dont 2-2 en tant qu'équipe sur la route, tandis que Toronto a une fiche de 12-13 dans les séries à élimination directe, dont 7-2 à domicile. Les champions en titre détiennent un record de 18-17 dans les matchs à 7, y compris la victoire 1-0 du Lightning en 2021 en demi-finale de la Coupe Stanley contre les Islanders.

* Le Lightning tentera de poursuivre son rêve de triplé samedi en disputant un match au cours duquel il peut être éliminé pour la troisième fois depuis 2020. Parmi les cinq séries de Coupe Stanley de plus de trois années consécutives, une seule équipe a remporté plusieurs matchs alors qu'elle était confrontée à l'élimination (à n'importe quel moment de la série) : les Maple Leafs ont été éliminés quatre fois au cours de leur série de trois championnats consécutifs de 1962 à 1964, tous au cours de la dernière année.

KANE MARQUE DEUX FOIS POUR AIDER LES OILERS À ÉVITER L'ÉLIMINATION
Après que les Kings aient marqué 29 secondes en troisième période pour effacer un déficit de 2-0, Tyson Barrie (1-0-1) a inscrit le but de la victoire à un peu plus de cinq minutes de la fin de la période réglementaire, avant qu'Evander Kane (2-1-3) n'inscrive son deuxième but du match et son septième de la série, forçant ainsi les Oilers à disputer un match décisif samedi à Edmonton.

* Kane (7-2-9 en 6 GP) a égalé Kirill Kaprizov et Jake Guentzel pour le plus grand nombre de buts parmi tous les patineurs au premier tour des 2022. Seuls deux joueurs actifs en ont plus dans une seule série éliminatoire : Sidney Crosby et Alex Ovechkin, qui en ont marqué huit chacun lorsque les Penguins et les Capitals se sont affrontés en demi-finale de la Conférence de l'Est en 2009.

* Barrie est devenu le premier défenseur des Oilers à marquer un but décisif en cas d'élimination depuis près de 25 ans. Drake Berehowsky et Janne Niinimaa sont les seuls autres défenseurs des Oilers à l'avoir fait pour Edmonton, après avoir marqué les buts décisifs lors des 6e et 7e matchs des quarts de finale de la Conférence 1998 contre l'Avalanche.

* Connor McDavid (1-2-3) a porté son total de buts en 2022 pour la Coupe Stanley à 3-9-12 (6 GP) et a dépassé Brad Marchand (4-7-11 en 6 GP) pour le titre de meilleur marqueur de la LNH cette saison. Ovechkin (8-6-14 en 2009 CSF), Crosby (5-9-14 en 2010 CQF) et Claude Giroux (6-8-14 en 2012 CQF) se partagent la tête pour le plus grand nombre de points en une seule ronde parmi les patineurs actifs - une marque que McDavid tentera d'égaler ou de dépasser samedi.

La tendance des équipes locales à remporter la victoire dans la série de première ronde entre les Bruins et les Hurricanes s'est poursuivie au TD Garden jeudi après que Brad Marchand (1-1-2) ait marqué le premier des cinq buts de Boston et que Jeremy Swayman, à son premier match en carrière face à l'élimination, ait réalisé 23 arrêts pour aider les Bruins à forcer un septième match décisif à Raleigh samedi.

* Marchand, qui a égalé Patrice Bergeron (49) pour le deuxième plus grand nombre de buts en séries éliminatoires dans l'histoire de la franchise, a enregistré son 10e but en carrière dans un match contre l'élimination, brisant son égalité avec Peter McNab (9) pour le plus grand nombre dans l'histoire de la franchise. Le vétéran des Bruins n'est devancé que par Alex Ovechkin (13) pour le plus grand nombre de buts par un joueur actif dans ces situations.

* Swayman est devenu le cinquième gardien de but recrue des Bruins à remporter une victoire en situation d'élimination et le premier à le faire depuis Mike Moffat lors du sixième match de la finale de division de 1982. Les autres : Don Simmons (match 4 du SCF 1957), Frank Brimsek (match 7 du SF 1939) et Hal Winkler (match 2 du SF 1927). 




Catégories