Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    10/05/2025

Connor Hellebuyck a rebondi après la défaite du premier match en enregistrant son quatrième blanchissage en carrière pour aider les Jets à égaliser leur série du deuxième tour.

Brad Marchand a marqué le but de la victoire à 4:33 de la fin de la prolongation et les Panthers ont surmonté des déficits de 2-0 et 3-1 pour remporter le troisième match de leur série du deuxième tour.

Marchand (36 ans, 363 jours) est devenu le joueur le plus âgé de l'histoire des séries éliminatoires de la franchise à marquer un but en prolongation, battant la marque précédente établie par Mike Hough (33 ans, 96 jours dans le cinquième match de la finale de 1996). Marchand a marqué son quatrième but en prolongation en carrière, ce qui le place derrière Patrick Kane, Corey Perry et son coéquipier actuel Carter Verhaeghe (tous avec 5 buts) pour le plus grand nombre de joueurs en activité.

* Marchand a marqué son 14e but gagnant en séries éliminatoires en carrière, dépassant Evgeni Malkin et Ondrej Palat (tous deux avec 13) pour le plus grand nombre parmi les joueurs actifs. Marchand a marqué au moins un but gagnant lors de chacune des neuf dernières séries éliminatoires depuis 2017 et a prolongé la plus longue séquence de l'histoire de la Ligue - la deuxième plus longue appartient à Glenn Anderson (7 de 1982 à 1988) et à Mike Bossy (7 de 1978 à 1984).

* Marchand, qui cherche à améliorer sa fiche de 5-0 en cinq séries éliminatoires en carrière contre les Maple Leafs, a atteint 33 points d'après-saison en carrière contre Toronto et a égalé Henri Richard pour le troisième plus grand nombre de points dans l'histoire de la LNH. Gordie Howe (53) et Alex Delvecchio (35) complètent la liste.

* La Floride a remporté sa sixième victoire par remontée de plusieurs buts dans l'histoire des séries éliminatoires de la franchise (également le match 4 de 2024 R2, le match 2 de 2023 R2, le match 5 de 2022 R1, le match 3 de 2021 R1 et le match 3 de 2012 CQF). Les Panthers peuvent égaliser leur série lorsqu'ils joueront le quatrième match lors de l'anniversaire de Marchand demain (19h30 ET sur TBS, Max, truTV, SN, CBC, TVAS).

 Connor Hellebuyck a repoussé les 21 tirs auxquels il a fait face et Nikolaj Ehlers (2-1-3) a marqué trois points pour aider les Jets à égaliser leur match du deuxième tour devant un autre "Winnipeg Whiteout". La série se déplace au American Airlines Center pour le troisième match demain (16h30 ET sur TBS, Max, truTV, SN, CBC, TVAS).

* Hellebuyck a enregistré son quatrième blanchissage en séries éliminatoires pour égaler Craig Anderson au septième rang de la liste des gardiens de but de la LNH nés aux États-Unis. Jonathan Quick (10), Mike Richter (9), Tom Barrasso (6), Tim Thomas (6), Ben Bishop (5) et John Vanbiesbrouck (5) complètent le top six.

* Ehlers, qui a réintégré l'équipe des Jets lors du match 6 du premier tour, est devenu le deuxième joueur danois de l'histoire de la LNH à marquer trois points en séries éliminatoires. Il a rejoint Lars Eller, qui a marqué trois points avant de remporter la Coupe Stanley avec les Capitals en 2018.