Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    09/05/2024

Les Canucks ont remporté une victoire étonnante pour prendre une avance de 1-0 dans la série, rejoignant ainsi l'Avalanche en tant que deuxième équipe en autant de jours à enregistrer une victoire par trois buts d'écart. Dans deux des quatre matchs 1 du deuxième tour 2024, le club vainqueur a surmonté un déficit de trois buts.

Après que Brock Boeser, auteur d'un tour du chapeau dans le quatrième match du premier tour de 2024, ait permis aux Canucks de surmonter un déficit de 3-1 dans le dernier quart d'heure, Vancouver a de nouveau réussi une remontée en troisième période, après avoir été mené 4-1 puis 4-2 pendant 40 minutes, grâce à Nikita Zadorov qui a égalisé le match et à Conor Garland qui a marqué le but de la victoire 39 secondes plus tard. Les Canucks ont un record de 13-10 lorsqu'ils mènent 1-0 dans une série au meilleur des sept manches et un record de 9-5 lorsqu'ils commencent une série à domicile.

* Les Canucks n'ont enregistré que leur quatrième remontée de plusieurs buts en troisième période lors d'un match de séries éliminatoires. Ils sont entrés dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2024 avec seulement deux cas précédents en post-saison (match 1 de la CSC 2003 et match 1 de la CVD 1991).* Vancouver a également établi le deuxième cas dans l'histoire de la franchise de surmonter un déficit de trois buts pour gagner un match de séries éliminatoires, après avoir fait cela pour la première fois dans le cinquième match des finales de conférence de 1994. Les Canucks ont obtenu la troisième victoire par trois buts d'écart de la post-saison et la deuxième en autant de jours après que l'Avalanche l'ait fait mardi.

Aleksander Barkov (2-2-4) a marqué le deuxième et le cinquième des six buts sans réplique de la Floride et Sam Reinhart (0-4-4) a établi un record de franchise pour le plus grand nombre de passes décisives dans un match de post-saison, alors que les Panthers sont parvenus à égaliser dans leur série du deuxième tour contre les Bruins.
* Barkov et Reinhart sont devenus les premiers joueurs de l'histoire de la franchise à marquer un point en supériorité numérique, en supériorité numérique et en infériorité numérique dans un match, tandis que Brandon Montour (1-2-3) est devenu le deuxième défenseur de l'histoire du club à marquer un but en infériorité numérique en post-saison, après Gustav Forsling (match 3 de la R1 2023). Montour a égalé le record de la franchise pour le plus grand nombre de points dans un match par un défenseur, établi par Robert Svehla (0-3-3 dans le match 1 de la FQC 1997).* Barkov a inscrit le but décisif dans chacune des deux dernières victoires de la Floride et peut porter sa série à trois lorsque la série se déplacera au TD Garden, où les Panthers ont remporté trois victoires consécutives en post-saison depuis le premier tour de 2023.