Jaccob Slavin est devenu le quatrième défenseur des Hurricanes/Whalers à marquer un but en prolongation, alors que la Caroline a complété sa victoire pour prendre une avance de 1-0 sur les Capitals dans la série.
Le match 1 a commencé par deux buts consécutifs de Mark Stone - qui a égalé le record de buts en carrière des Golden Knights en post-saison - mais s'est terminé par quatre buts consécutifs d'Edmonton, Connor McDavid (0-2-2), Leon Draisaitl (1-1-2) et Evan Bouchard (0-2-2) ayant tous aidé les Oilers à remporter leur cinquième victoire consécutive et à prendre une avance de 1-0 dans la série.
* La deuxième passe décisive de Bouchard a été la 50e de sa carrière en post-saison. Il a atteint ce plateau en seulement 60 matchs - deuxième derrière Bobby Orr (59 GP) parmi les défenseurs de l'histoire de la LNH.* McDavid a contribué au premier but d'Edmonton - avec Draisaitl - pour atteindre 90 passes en carrière dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley et est devenu le deuxième joueur le plus rapide de l'histoire de la LNH à atteindre cette marque (81 matchs), derrière Wayne Gretzky (63 matchs).Après que les Capitals aient pris une avance de 1-0, la recrue des Hurricanes Logan Stankoven a marqué en troisième période pour ramener son équipe à égalité et préparer le terrain pour que Jaccob Slavin complète la remontée en prolongation et permette à la Caroline de prendre une avance de 1-0 dans la série.
* Stankoven, qui a été acquis par les Hurricanes à la date limite des échanges dans la LNH, a marqué son troisième but des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2025 et a égalé Andrei Svechnikov (2019) et Seth Jarvis (2022) pour le troisième plus grand nombre de buts en post-saison par une recrue des Hurricanes/Whalers, derrière Erik Cole (6 en 2002) et Warren Foegele (5 en 2019).
* Slavin est devenu le quatrième défenseur différent à marquer un but en prolongation cette saison - la seule année de séries éliminatoires de la dernière décennie où il y en a eu davantage a été 2020 (6). La dernière fois que la Caroline et Washington se sont affrontés, au premier tour de 2019, il a établi un record de franchise pour les passes décisives dans une série (9), dont trois dans le match 7.