Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    07/05/2022
Source: NHL PR

Evander Kane a mené les Oilers avec un tour du chapeau. Edmonton a marqué au moins huit buts dans un match des séries éliminatoires pour la 16e fois dans l'histoire de la franchise et pour la première fois en 32 ans.

Evander Kane (3-0-3) a inscrit le troisième tour du chapeau de la première ronde de 2022 et Ryan Nugent-Hopkins a marqué deux buts en 81 secondes alors que les Oilers ont inscrit huit buts dans un match de séries éliminatoires pour la première fois en près de 32 ans. Edmonton a maintenant dépassé Los Angeles de 14 à 2 au cours des deux derniers matchs après avoir perdu le premier match et a assuré une avance de 2 à 1 dans la série pour la première fois depuis le deuxième tour de 2017.

* Kane, qui est également devenu le sixième joueur différent des Oilers au cours des 35 dernières années à enregistrer plusieurs buts dans des matchs consécutifs, a inscrit son premier tour du chapeau en carrière en séries éliminatoires. Il a rejoint Leon Draisaitl (match 6 du R2 2017) et Connor McDavid (match 2 du SQF 2020) en tant que troisième joueur des Oilers au cours des 22 dernières années à marquer trois buts dans un match de post-saison.

* Kane est devenu le premier joueur des Oilers en 30 ans à inscrire un tour du chapeau en séries éliminatoires sur la route, la dernière occurrence ayant eu lieu lors du plus récent voyage d'Edmonton en séries éliminatoires à Los Angeles (match 5 de la SQF 1992).

Brad Marchand (1-2-3), David Pastrnak (1-1-2) et Patrice Bergeron (0-1-1) ont chacun trouvé le chemin des filets, tandis que Jeremy Swayman a réalisé 25 arrêts pour son premier départ en playoffs en carrière, les Bruins réduisant leur déficit à 2-1.

* Boston a remporté le troisième match après avoir été mené 2-0 dans une série au meilleur des sept matches pour la 14e fois. Sur les 28 séries précédentes au meilleur des sept manches dans lesquelles les Bruins étaient menés 2-0, ils se sont repris pour gagner deux fois (2-26), chacune de ces victoires ayant eu lieu les deux dernières fois qu'ils ont fait face au déficit. En 2011, Boston a battu Montréal en quart de finale de conférence et Vancouver en finale de la Coupe Stanley (les deux fois en gagnant le septième match).

* Marchand a marqué son 46e but en carrière en post-saison, égalant Phil Esposito pour le troisième plus grand nombre de buts dans l'histoire des Bruins. Seuls Cam Neely (55) et Bergeron (48) en ont plus.

* Swayman est devenu le quatrième gardien de but recrue de l'histoire des Bruins à effectuer son premier départ en carrière en séries éliminatoires à domicile et à gagner. Swayman (Anchorage, Alaska) est également devenu le premier gardien de but né en Alaska à remporter une victoire en post-saison, ce qui en fait le 15e État à voir un gardien de but enregistrer une victoire en séries éliminatoires.

Comme les Oilers, le Wild et les Maple Leafs ont marqué au moins cinq buts chacun sur la route pour prendre une avance de 2-1 dans la série :

* Marc-André Fleury a réalisé 29 arrêts, tandis que Jordan Greenway et Kirill Kaprizov ont chacun marqué dans les 2:18 premières minutes de jeu - établissant ainsi des records de franchise pour le but le plus rapide et les deux buts les plus rapides depuis le début d'un match - et Minnesota a remporté le troisième match contre Saint-Louis.

* Fleury a remporté la 92e victoire de sa carrière en séries éliminatoires et a égalé Grant Fuhr pour la troisième place sur la liste de tous les temps de la LNH, derrière Patrick Roy (151) et Martin Brodeur (113).

* Mitchell Marner a assisté au premier but de Morgan Rielly et a obtenu son sixième point des séries éliminatoires dans la LNH (à égalité), alors que les Maple Leafs ont repoussé la remontée du Lightning pour remporter le troisième match et mettre fin à la série de victoires à domicile de Tampa Bay, qui en est à six matchs.

* Les Maple Leafs abordent le match de dimanche en cherchant à mettre le Lightning au bord de l'élimination avant que la série ne revienne à Toronto pour le cinquième match, mardi (qui débutera à 19 h 30, HE). Le club a poussé un champion en titre de la Coupe Stanley au bord de l'élimination six fois dans l'ère moderne de la LNH (depuis 1943-44), la dernière fois en 2001 en demi-finale de conférence contre les Devils.




Catégories