Les Panthers, champions en titre, se sont également qualifiés pour le deuxième tour, où ils pourraient affronter les Sénateurs dans la toute première série d'après-saison impliquant les frères Matthew et Brady Tkachuk.
Alex Ovechkin a ouvert le score et Jakob Chychrun a marqué le but décisif de la série, permettant à Washington de se qualifier pour le deuxième tour. Les Capitals ont amélioré leur bilan de 4-0 dans leurs quatre dernières séries du premier tour lorsqu'ils sont entrés dans la post-saison en tant que premier favori d'une conférence, après des victoires au premier tour de 2017, au premier tour de 2016 et aux quarts de finale de la conférence de 2011.
* Ovechkin a marqué le 30e but de sa carrière en supériorité numérique en séries éliminatoires, dépassant ainsi Mario Lemieux (29) et se plaçant à égalité avec Joe Pavelski et Nicklas Lidstrom à la cinquième place sur la liste de tous les temps de la LNH. Chychrun est devenu le troisième défenseur de l'histoire de la franchise à marquer un but dans une série, rejoignant ainsi Calle Johansson (6e match de la CQF 1994) et Scott Stevens (3e match de la CQF 1986).
* Les Capitals affronteront les Hurricanes dans leur deuxième série de séries éliminatoires de la Coupe Stanley de tous les temps, après le premier tour de 2019 où Carolina a comblé des déficits de 2-0 et 3-2 avant de réaliser une remontée de plusieurs buts, couronnée par le but décisif de la double prolongation dans le 7e match.
* Ovechkin est l'un des cinq joueurs actuels des Capitals (min. 1 GP en 2024-25) qui ont participé à au moins un match contre les Hurricanes lors du premier tour 2019 (également John Carlson, Nic Dowd, Lars Eller & Tom Wilson), tandis que cinq membres de l'équipe de la Caroline l'ont fait contre Washington (Sebastian Aho, Jordan Martinook, Jaccob Slavin, Jordan Staal & Andrei Svechnikov). Le défenseur des Capitals Trevor van Riemsdyk a joué pour les Hurricanes dans la série et le défenseur de la Caroline Dmitry Orlov a patiné pour Washington.
Eetu Luostarinen (1-3-4) a établi un record de franchise en séries éliminatoires pour le plus grand nombre de points dans un match à l'extérieur et est devenu le premier joueur de l'histoire du club avec quatre points lors d'un match potentiellement décisif pour la série, alors que les Panthers se sont qualifiés pour le deuxième tour.
* Luostarinen est devenu le premier joueur d'une équipe à marquer quatre points lors d'un match potentiellement décisif depuis que son coéquipier actuel Brad Marchand a obtenu quatre passes contre la Floride lors du match 6 du premier tour 2023. Luostarinen est le premier joueur à avoir marqué quatre points dans une victoire décisive depuis le défenseur de l'Avalanche Cale Makar (1-4-5 dans le match 4 de la CF 2022).* Les Panthers seront opposés au vainqueur de la série "Battle of Ontario" au second tour. La Floride a affronté Toronto une fois en post-saison, lors du deuxième tour de 2023, lorsque les Panthers ont marqué le but décisif en prolongation dans le cinquième match, ce qui leur a permis d'accéder à la finale de la Coupe Stanley, un événement historique. La Floride n'a jamais disputé de série éliminatoire contre Ottawa.
Kyle Connor (1-2-3) et Mason Appleton (0-3-3) ont récolté trois points chacun alors que Winnipeg a poussé St-Louis au bord de l'élimination. La série du premier tour entre les Jets et les Blues est la première série de l'après-saison où l'équipe locale a remporté chacun des cinq premiers matchs depuis le deuxième tour de 2022 entre les Rangers et les Hurricanes (6 matchs).
* Connor a obtenu son quatrième match de trois points en séries éliminatoires et a égalé Blake Wheeler pour le plus grand nombre dans l'histoire des Jets/Thrashers. Connor est également devenu le premier joueur de l'histoire du club à marquer trois buts à domicile lors de l'ouverture de la post-saison.
* Connor Hellebuyck, qui a réalisé un arrêt du bâton sur Oskar Sundqvist au cours de la première période, a rebondi après des défaites consécutives et a besoin d'une victoire supplémentaire pour donner à Winnipeg sa première victoire depuis le premier tour de 2021.