Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    11/04/2025

Connor Hellebuyck a aidé les Jets à remporter une victoire par blanchissage contre les Stars et est devenu le septième gardien de but de l'histoire de la NHL avec une saison de 45 victoires.

Connor Hellebuyck a réalisé un blanchissage et les Jets (54-21-4, 112 points) se sont rapprochés de la première place de la Conférence Ouest, tandis qu'Adin Hill a aidé les Golden Knights (48-22-9, 105 points) à maintenir leur avance de six points sur les Kings (45-24-9, 99 points) en tête de la Division Pacifique.

* Kyle Connor a marqué deux fois pour atteindre la marque des 40 buts et Hellebuyck a repoussé les 25 tirs auxquels il a fait face pour remporter sa 45e victoire de la saison - éclipsant son propre record de franchise - alors que les Jets ont battu les Stars (50-23-6, 106 points), deuxième tête de série de la division centrale, pour maintenir leur avance de trois points sur les Capitals pour la première place au classement de la Ligue.

* Connor est devenu le deuxième joueur de l'histoire des Jets/Thrashers à connaître plusieurs saisons de 40 buts, après Ilya Kovalchuk (5) qui était présent lors de la cérémonie d'Alex Ovechkin jeudi. Connor a également enregistré son 46e match multi-buts en carrière et s'est retrouvé à égalité avec Kovalchuk pour le deuxième rang dans l'histoire des Jets/Thrashers derrière Mark Scheifele (48 GP).

* Hellebuyck a enregistré son huitième jeu blanc en 2024-25 - le plus grand nombre pour un gardien depuis Jacob Markstrom (9 en 2021-22) - et s'est retrouvé à égalité avec Miikka Kiprusoff et Martin Brodeur pour le sixième plus grand nombre de victoires en une saison dans l'histoire de la LNH.Les Blue Jackets (36-33-9, 81 points) et les Rangers (37-35-7, 81 points) ont tous deux remporté des victoires qui leur ont permis de gagner du terrain sur les Canadiens (39-30-9, 87 points), qui occupent la dernière place.

* Après que les Sabres aient pris une avance de 2-0, Zach Werenski (0-1-1) a aidé à amorcer la remontée des Blue Jackets et Boone Jenner (1-0-1) l'a complétée. Columbus a enregistré sa sixième victoire par remontée de plusieurs buts de la saison, ce qui le place derrière Seattle (9), Anaheim (8) et Colorado (7) pour le plus grand nombre de victoires parmi toutes les équipes. Werenski a inscrit son 76e point en 2024-25 et a égalé Ray Whitney (2002-03) pour le quatrième plus grand nombre de points d'un joueur des Blue Jackets en une saison, tandis que Jenner a marqué son 43e but en supériorité numérique en carrière et a dépassé Cam Atkinson pour le deuxième plus grand nombre de points dans l'histoire de la franchise.

* Artemi Panarin (2-1-3) et Adam Fox (0-3-3) ont été deux des 10 joueurs des Rangers à enregistrer plusieurs points lors de leur barrage de neuf buts contre les Islanders. Panarin et Fox ont tous deux atteint la barre des 50 passes pour la quatrième saison consécutive - les plus longues périodes de l'histoire de la franchise - tandis que le premier a enregistré son cinquième total avec New York, dépassant Mark Messier et Rod Gilbert pour le deuxième plus grand nombre dans l'histoire du club, derrière Brian Leetch (6).

L'entraîneur-chef des Panthers Paul Maurice qui a remporté sa 915e victoire en carrière, dépassant Barry Trotz (914) pour la troisième place sur la liste de tous les temps de la LNH, ainsi que les Hurricanes et les Stars qui ont obtenu l'avantage du terrain au premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 2025.