Les autres faits à retenir de cette nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    04/03/2023
Source: NHL PR

Le match Golden Knights-Devils a permis d'établir un record de franchise (nombre d'arrêts dans un match par un gardien de but des VGK) et d'en égaliser un autre (la plus longue série de buts dans l'histoire du club des NJD), tandis que Vegas prenait la tête de la Conférence Ouest.

La Ligue se concentre désormais sur la ruée vers les séries éliminatoires, car la date limite des transactions de la LNH 2022-23 présentée par OFX est passée vendredi. Bien que 21 transactions aient eu lieu le jour de la date limite, le gros du travail a été fait dans les semaines précédentes. Si l'on tient compte des transactions effectuées le 3 mars, un total de 74 transactions ont été réalisées au cours des six semaines précédant la date limite, dont 70 au cours des deux dernières semaines seulement (le plus grand nombre jamais atteint dans les 14 jours précédant la date limite).

Voici un récapitulatif des principales acquisitions réalisées par les équipes actuellement en lice pour les playoffs, alors que nous entrons dans les six dernières semaines de la saison régulière :

Conférence Est
* Les Bruins (48-8-5, 101 points), l'équipe la plus rapide de l'histoire de la NHL à atteindre 100 points en une saison, ont ajouté plusieurs éléments avant la date limite, dont Tyler Bertuzzi. Bertuzzi est le sixième joueur de l'effectif de Boston à avoir réalisé au moins une saison de 30 buts dans sa carrière ; seules quatre autres équipes en ont autant (FLA : 7 ; NYR : 6 ; PIT : 6 ; et CGY : 6).

* Les champions de la Coupe Stanley Ryan O'Reilly (2019 avec STL et gagnant du trophée Conn Smythe) et Luke Schenn (2020 et 2021 avec TBL) ont été ajoutés à l'équipe des Maple Leafs avant la date limite des transactions. Schenn, qui a remporté deux coupes avec Tampa Bay, espère aider Toronto, qui affrontera le Lightning en première ronde pour la deuxième fois en autant de saisons, à remporter sa première victoire en séries éliminatoires depuis les quarts de finale de la conférence 2004.

* Les Rangers ont également acquis des champions de la Coupe Stanley avant la date limite, en réunissant le lauréat du trophée Conn Smythe 2013, Patrick Kane, avec son ancien coéquipier des Blackhawks, Artemi Panarin, et en ajoutant le champion 2019, Vladimir Tarasenko. La campagne 2022-23 n'est que la deuxième à voir trois lauréats du trophée Conn Smythe échangés au cours de la même saison (également Jonathan Quick au CBJ et au VGK) après 1995-96 (Bill Ranford, Patrick Roy et Wayne Gretzky). À noter que Claude Lemieux a été échangé par les Devils aux Islanders, puis par les Islanders à l'Avalanche le 3 octobre 1995, soit trois jours avant le début de la campagne 1995-1996.

Conférence de l'Ouest
* Les Kings continuent de talonner les Golden Knights - qui comptent désormais Jonathan Quick dans leurs rangs - pour la première place de la division Pacifique et ont ajouté Joonas Korpisalo pour accompagner Pheonix Copley entre les tuyaux à Los Angeles. Korpisalo a réalisé l'une des meilleures performances en playoffs lors de son passage à Columbus, en réalisant 85 arrêts lors du premier match du premier tour de 2020 contre Tampa Bay, éclipsant Kelly Hrudey pour le plus grand nombre d'arrêts réalisés par un gardien dans un match de playoffs depuis 1955-56.

* Les Oilers ont recruté le défenseur Mattias Ekholm avant la date limite de recrutement et cherchent à tirer parti de leur participation à la finale de la Conférence de l'Ouest en 2022. Ekholm a participé à 75 matchs de séries éliminatoires en carrière - y compris une participation à la finale de la Coupe Stanley 2017 avec Nashville (1-10- 11 en 22 GP) - ce qui représente le plus grand nombre de matchs parmi tous les joueurs de l'effectif actuel d'Edmonton et 14 de plus que le deuxième plus proche (Mattias Janmark : 61 GP).

* Les Jets ont ajouté à leurs efforts en vue des séries éliminatoires en acquérant Vladislav Namestnikov des Sharks. Namestnikov a été échangé le jour de la date limite pour la quatrième fois de sa carrière (également en 2018, 2020 et 2022), égalant ainsi Alan May (1988, 1989, 1994 et 1995) pour le plus grand nombre d'échanges par un joueur de la LNH depuis 1979-80.

LA DIVISION PACIFIQUE SE RESSERRE TANDIS QUE LES HURRICANES PRENNENT DE L'AVANCE EN MÉTROPOLE
Les Golden Knights (37-19-6, 80 points), les Kraken (35-21-6, 78 points) et les Oilers (34-21-8, 76 points) se sont tous imposés dans une course aux playoffs de plus en plus serrée dans la division Pacifique, tandis que les Hurricanes ont renforcé leur avance en tête de la division Métropolitaine.

* Adin Hill a établi un record de franchise avec 46 arrêts et Jonathan Marchessault (2-1-3) a participé à tous les buts de Vegas dans le règlement pour aider le club à dépasser Dallas (33-16-13, 79 points) pour la première place de la Conférence de l'Ouest. Les Golden Knights ont deux points d'avance en tête de la division Pacifique, où les quatre premiers clubs ne sont séparés que par quatre points.

* Jared McCann (1-1-2) est devenu le premier joueur à marquer 30 buts en une saison pour les Kraken. Seattle a remporté sa troisième victoire consécutive et s'est rapproché à deux points de Los Angeles (35-20-8, 78 points) pour la deuxième place de la division Pacifique.

* Ryan Nugent-Hopkins (2-2-4) est devenu le troisième joueur des Oilers à atteindre la marque des 30 buts cette saison. C'est la première fois depuis 1989-90 qu'Edmonton compte au moins trois buteurs de 30 buts. Les Oilers, qui occupent toujours la première place de la Wild Card de la Conférence Ouest, auront l'occasion samedi de balayer un match aller-retour contre les Jets (35-25-2, 72 points), qui occupent la deuxième place de la Wild Card.