Les autres faits à retenir de cette dernière nuit de NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    14/06/2023

Les Golden Knights, champions de la Coupe Stanley depuis seulement six ans, ont réalisé une performance inédite depuis un siècle : le capitaine Mark Stone a réalisé un triplé pour mener les Golden Knights à leur premier titre dès leur sixième saison.

Le seul capitaine que les Golden Knights aient jamais connu s'est montré à la hauteur de l'événement lors du cinquième match. Mark Stone a réalisé le troisième tour du chapeau de l'histoire dans une victoire décisive pour la Coupe Stanley - et le premier en plus d'un siècle - pour permettre à Vegas de s'imposer devant 19 058 spectateurs, la plus grande affluence de l'histoire de la franchise.

* Stone a rejoint Babe Dye (1922 Toronto St. Patricks) et Jack Darragh (1920 Ottawa Senators) en tant que troisième joueur à marquer trois buts ou plus dans un match pour remporter la Coupe Stanley. Vegas est devenue la première équipe de l'histoire de la LNH à marquer neuf buts dans un match décisif pour la Coupe.

* Stone est devenu le premier joueur de l'ère moderne de la LNH (depuis 1943-44) à être le premier capitaine de l'histoire de la franchise et à mener le club à sa première victoire dans la Coupe Stanley.

* Stone a terminé la finale avec trois matchs consécutifs de plusieurs points et a obtenu un total de 5-4-9 contre la Floride - le capitaine ayant marqué le plus de buts dans une finale de la Coupe Stanley depuis Joe Sakic avec l'Avalanche en 2001.

* Le match 5 a été le match décisif de la Coupe Stanley avec le plus grand nombre de points dans l'histoire de la LNH, les Golden Knights ayant obtenu la deuxième plus grande marge de victoire pour s'assurer le titre (derrière les Penguins de 1991, qui ont gagné 8-0 dans le match 6).

Huit jours avant le septième anniversaire de l'arrivée officielle d'une franchise de la LNH à Las Vegas et 2 076 jours après leur premier match de saison régulière, les Golden Knights sont devenus champions de la Coupe Stanley pour la première fois.

* Les Golden Knights ont décroché leur premier titre en remportant le cinquième match à la T-Mobile Arena, battant les Panthers et devenant ainsi la deuxième franchise la plus rapide de l'ère moderne de la Ligue (depuis 1943-44) à remporter un championnat. Vegas a soulevé le trophée le plus convoité du hockey pour couronner sa sixième saison dans la NHL, rejoignant ainsi les Oilers d'Edmonton (5e saison) comme les seuls clubs de l'ère moderne à remporter un titre aussi rapidement.

Jonathan Marchessault a été nommé lauréat du trophée Conn Smythe 2023 après avoir partagé la tête de la Ligue en termes de buts (13) et s'être classé deuxième en termes de points (25), devenant ainsi le premier joueur non recruté depuis Wayne Gretzky en 1988 à être nommé joueur le plus utile des séries éliminatoires.

 

* Marchessault a connu une série de 10 points en cinq matchs de la finale de conférence et en cinq matchs de la finale de la Coupe Stanley, grâce à une passe sur le deuxième but de Vegas dans le match décisif. Il s'agit de la plus longue série de points de l'histoire de la franchise (saison régulière ou séries éliminatoires) et Marchessault est devenu le deuxième joueur de l'histoire de la LNH à enregistrer la première série de points à deux chiffres d'une franchise en séries éliminatoires (après Dennis Potvin : 12 GP avec les Islanders de New York en 1976).

* Le natif de Cap-Rouge, au Québec, a marqué 5-3-8 lors des six matchs décisifs de Vegas, y compris un tour du chapeau dans le sixième match du deuxième tour contre les Oilers, dont le but victorieux.

* Marchessault a été sélectionné par les Golden Knights, en provenance des Panthers, lors du repêchage d'expansion de la LNH de 2017-18 et a été l'un des six Golden Knights d'origine à faire partie de l'équipe gagnante de la Coupe (min. 1 GP en 2017-18). Il est l'un des trois joueurs à avoir participé à tous les matchs d'après-saison de l'histoire de Vegas (avec Reilly Smith et William Karlsson).

Six joueurs ayant évolué à Vegas depuis sa saison inaugurale faisaient partie de l'effectif vainqueur de la Coupe : William Carrier, William Karlsson, Jonathan Marchessault, Brayden McNabb, Reilly Smith et Shea Theodore. Les six ont également patiné avec le club lors de la finale 2018, et cinq ont disputé leur tout premier match de saison régulière (Theodore étant la seule exception).

* Carrier (BUF), Karlsson (CBJ), Marchessault (FLA) et McNabb (LAK) ont été réclamés par Vegas lors du repêchage d'expansion de la LNH en 2017. Ils sont devenus les premiers joueurs depuis 1985 à remporter une Coupe avec une équipe qui les a choisis lors d'un repêchage d'expansion.

* Smith (1-1-2) et Theodore (0-3-3) ont été échangés aux Golden Knights le jour du repêchage d'expansion et ont tous deux récolté plusieurs points dans le match 5. Smith, qui a passé les saisons 2015-16 et 2016-17 avec les Panthers avant d'être acquis par Vegas, est devenu le premier joueur depuis 2017 à marquer un but décisif contre son ancienne équipe (Patric Hornqvist a été le dernier avant lui, avec les Penguins de 2017 contre les Predators). Smith a été le premier joueur à recevoir la Coupe Stanley des mains du capitaine Mark Stone.

Participant aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois de sa carrière de huit saisons dans la LNH - une période au cours de laquelle il a accumulé 446 points en 476 matchs de saison régulière - Jack Eichel a affiché le troisième total de points le plus élevé de l'histoire de la LNH pour un joueur participant pour la première fois à la post-saison (6-20-26 en 22 matchs). Eichel a terminé avec trois points dans le match 5 pour terminer derrière Mark Recchi (10-24-34 en 24 GP avec PIT 1991) et Eric Staal (9-19-28 en 25 GP avec CAR 2006) pour le plus grand nombre de points par un joueur lors de sa première année en séries éliminatoires.

* Eichel a établi un record de franchise pour les points en une année de séries éliminatoires et est devenu le troisième joueur de l'ère moderne de la LNH (depuis 1943-44) à mener les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en termes de points (à égalité ou à égalité) lors de sa toute première participation à la post-saison, après Bill Goldsworthy avec les North Stars en 1968 et Staal avec les Hurricanes en 2006. Eichel, qui a également établi un record de franchise pour les passes décisives en une saison, est devenu le deuxième joueur de cette période à terminer en tête des passes décisives lors de sa première année en séries éliminatoires, après Staal.

* Eichel (North Chelmsford, Mass.) est devenu le deuxième joueur né aux États-Unis dans l'ère moderne de la LNH (depuis 1943-44) à terminer en tête du classement des points en post-saison, après Brian Leetch (Corpus Christi, Texas) avec les Rangers de 1994.

Adin Hill a fait ses débuts dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley en remplaçant Laurent Brossoit dans le deuxième match du deuxième tour. Il a ensuite réalisé un total de 11-4 en 16 apparitions, terminant son parcours par une victoire décisive pour la Coupe et clôturant la finale par des arrêts époustouflants à domicile.

Hill est devenu le cinquième gardien de l'histoire de la LNH à remporter une victoire décisive dans la Coupe après ne pas avoir participé à la série d'ouverture de son équipe, rejoignant ainsi Matt Murray (PIT 2017), Andy Moog (EDM 1984), Don Simmons (CHI 1962) et Joe Miller (NYR 1928). Hill a remporté le plus grand nombre de victoires de ce groupe, Murray (7-3) étant le plus proche.

* Hill est également devenu le premier gardien à remporter une victoire décisive contre un double lauréat du trophée Vezina depuis que son coéquipier Jonathan Quick a battu Martin Brodeur dans le sixième match de la finale de 2012.

Des milliers de fans ont célébré la première victoire des Golden Knights en Coupe Stanley à l'extérieur de la T-Mobile Arena, sur la Toshiba Plaza. Depuis la création des Golden Knights, la participation des jeunes au hockey a augmenté de 340 % et celle des femmes de 338 %. L'intérêt des adultes pour ce sport a augmenté de 63 % au cours de la même période.

* Les Golden Knights sont devenus la deuxième grande équipe sportive professionnelle de Las Vegas à remporter un championnat, après les Las Vegas Aces de la WNBA en 2022.

* Les fans des Golden Knights ont adopté tous les aspects de la franchise, apportant à la NHL une touche que seule Las Vegas peut apporter - créant une atmosphère de fête qui s'est manifestée lors du troisième concert d'avant-match de la finale au Toshiba Plaza, cette fois avec l'artiste Steve Aoki, nominé pour un GRAMMY.