Les 3 étoiles de la semaine en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    07/10/2019

Le centre des Rangers de New York Mika Zibanejad, l'ailier droit des Red Wings de Detroit Anthony Mantha et le centre des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews ont été nommés les trois étoiles de la LNH pour la semaine se terminant le 6 octobre (LNH)

PREMIÈRE ÉTOILE - MIKA ZIBANEJAD, C, RANGERS DE NEW YORK

Zibanejad a été le meneur de la LNH avec huit points (quatre buts, quatre passes) après avoir connu deux matchs de quatre points pour aider les Rangers (2-0-0, quatre points) à entamer la saison avec une paire de victoires. Il a amassé un but et trois passes, inscrivant notamment le but égalisateur en troisième période, dans un gain de 6-4 contre les Jets de Winnipeg le 3 octobre. Zibanejad a enchaîné avec une récolte de trois buts et une mention d'aide dans un triomphe de 4-1 contre son ancienne équipe, les Sénateurs d'Ottawa, le 5 octobre. Zibanejad a inscrit le but gagnant, et a touché la cible en avantage numérique, en désavantage numérique et à forces égales. Le centre de 26 ans natif de Huddinge, en Suède, est devenu le premier joueur de la LNH depuis 1995-96 à récolter au moins huit points au cours des deux premiers matchs de son équipe (Jaromir Jagr: trois buts, cinq passes avec les Penguins de Pittsburgh) et seulement le deuxième joueur de l'histoire des Rangers à réaliser cet exploit (Rod Gilbert: huit mentions d'aide en 1976-77). Zibanejad, le sixième choix au total du Repêchage 2011 de la LNH, est aussi devenu le premier joueur de la LNH à obtenir au moins quatre points à chacune des deux premières parties de son équipe depuis 1990-91 (John Cullen: un but, huit passes avec les Penguins).

DEUXIÈME ÉTOILE - ANTHONY MANTHA, AD, RED WINGS DE DETROIT

Mantha a partagé le premier rang de la Ligue avec cinq buts et a terminé au deuxième rang avec sept points (cinq buts, deux passes) en deux matchs pour mener les Red Wings à un dossier de 2-0-0 pour entamer la campagne. Il a obtenu un but et deux passes dans un gain de 5-3 contre les Predators de Nashville le 5 octobre. Mantha a par la suite été l'auteur des quatre buts de Detroit, inscrivant notamment un tour du chapeau naturel et le but qui créait l'égalité alors qu'il restait 53,3 secondes à écouler au temps réglementaire, dans un gain de 4-3 contre les Stars de Dallas le 6 octobre. L'attaquant de 25 ans originaire de Longueuil, au Québec, est devenu le deuxième joueur de l'histoire des Red Wings à marquer au moins quatre buts dans le cadre du match d'ouverture locale de l'équipe, après John Sorrell en 1933-34 (quatre buts contre les Americans de New York). Mantha, le 20e choix au total du Repêchage 2013 de la LNH, est aussi de venu le 23e joueur différent de l'histoire de l'équipe à connaître un match d'au moins quatre buts, et le premier depuis le 2 février 2011 (Johan Franzen: cinq buts contre les Sénateurs d'Ottawa).

TROISIÈME ÉTOILE - AUSTON MATTHEWS, C, MAPLE LEAFS DE TORONTO

Matthews a égalé Mantha avec cinq buts en trois matchs, pour aider les Maple Leafs (2-0-1) à amasser cinq points sur une possibilité de six au classement. Il a inscrit un doublé, incluant le but gagnant, dans une victoire de 5-3 sur les Sénateurs d'Ottawa le 2 octobre. Au cours de cette partie, le premier choix au total du Repêchage 2016 de la LNH est devenu le quatrième joueur de l'histoire de la Ligue à inscrire au moins un but dans chacun de ses quatre premiers matchs d'ouverture (neuf buts, deux passes en quatre matchs). Matthews a ajouté un but dans un gain de 4-1 contre les Blue Jackets de Columbus le 4 octobre, et a ensuite réussi un doublé, inscrivant notamment le but égalisateur avec 1:15 à écouler au temps réglementaire - dans un revers de 6-5 en tirs de barrage contre les Canadiens de Montréal le 5 octobre. L'attaquant de 22 ans natif de Scottsdale, en Arizona, occupe le troisième rang de la LNH avec 116 buts (en 215 matchs) depuis ses débuts dans la Ligue en 2016.




Catégories