Les 3 étoiles de la semaine en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    06/01/2020

Le centre de l'Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon, le centre des Jets de Winnipeg Mark Scheifele et le défenseur des Blue Jackets de Zach Werenski ont été nommés les trois étoiles de la LNH pour la semaine se terminant le 5 janvier.

PREMIÈRE ÉTOILE - NATHAN MACKINNON, C, AVALANCHE DU COLORADO

MacKinnon a partagé le premier rang de la LNH avec huit points (trois buts, cinq passes) alors qu'il a récolté plus d'un point à chacune de ses trois parties, pour aider l'Avalanche (25-13-4, 54 points) à signer deux gains et ainsi conserver sa deuxième place dans la section Centrale. MacKinnon a amorcé la semaine avec un doublé dans un revers de 7-4 aux mains des Jets de Winnipeg le 31 décembre. Il a enchaîné avec une récolte d'un but et trois passes dans un gain de 7-3 sur les Blues de St. Louis le 2 janvier. Ce faisant, il est devenu le premier joueur de l'Avalanche depuis Peter Forsberg (six fois) et Joe Sakic (quatre fois) en 1995-96 à connaître quatre matchs ou plus de quatre points au cours des 41 premiers matchs de l'équipe dans une saison. Il a conclu sa semaine avec une paire de mentions d'aide dans une victoire de 5-2 sur les Devils du New Jersey le 4 janvier. L'attaquant de 24 ans natif de Halifax, a amassé 64 points (25 buts, 39 passes) en 42 parties cette saison, et se trouve à un point de Leon Draisaitl et Connor McDavid dans la course au trophée Art Ross. MacKinnon sera le capitaine de la section Centrale au Match des étoiles Honda 2020 de la LNH à St. Louis les 24 et 25 janvier.

DEUXIÈME ÉTOILE - MARK SCHEIFELE, C, JETS DE WINNIPEG

Scheifele a récolté plus d'un point dans chacune de ses trois sorties cette semaine pour terminer à égalité au sommet de la Ligue avec huit points (trois buts, cinq passes) chez les Jets (22-16-4, 48 points), qui sont à un point de la deuxième place de quatrième as donnant accès aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley dans l'Association de l'Ouest avec deux matchs en main. Scheifele a égalé un sommet en carrière avec sa quatrième rencontre de quatre points (un but, trois aides) dans une victoire de 7-4 contre l'Avalanche du Colorado, le 31 décembre. Il a terminé la semaine avec deux parties de plus d'un point, amassant deux points (un but, une aide) dans une défaite de 6-3 contre les Maple Leafs de Toronto, le 2 janvier, et deux autres points (un but, une mention d'aide) dans un revers de 3-2 en prolongation face au Wild du Minnesota, le 4 janvier. Âgé de 26 ans et natif de Kitchener, en Ontario, Scheifele est le meneur chez les Jets avec 48 points (20 buts, 28 passes) en 42 matchs cette saison. C'est la cinquième saison consécutive au cours de laquelle Scheifele atteint le plateau des 20 buts. Seul son coéquipier Blake Wheeler a fait mieux, avec six campagnes de 20 buts ou plus dans l'histoire de la concession. Il participera au Match des étoiles pour la deuxième fois de sa carrière, les 24 et 25 janvier à St. Louis.

TROISIÈME ÉTOILE - ZACH WERENSKI, D, BLUE JACKETS DE COLUMBUS

Werenski a marqué cinq des huit buts de Columbus en trois matchs la semaine dernière pour mener la Ligue à ce chapitre et aider les Blue Jackets (19-15-8, 46 points) à remporter deux de leurs trois rencontres et à s'approcher à trois points de la deuxième place de quatrième as dans l'Association de l'Est. Werenski a entamé la semaine avec son premier tour du chapeau en carrière dans un gain de 4-1 face aux Panthers de la Floride, le 31 décembre, avant de jouer 27:00, un sommet chez son équipe, dans un gain de 2-1 en prolongation contre les Bruins de Boston, le 2 janvier. Il a conclu la semaine avec un doublé dans une défaite de 3-2 en prolongation contre les Sharks de San Jose, le 4 janvier, pour devenir le premier défenseur de l'histoire de la concession à inscrire cinq buts ou plus dans une séquence de trois parties. Il est seulement le troisième arrière à réussir pareil exploit au cours de la dernière décennie, rejoignant Brent Burns (12 au 18 février 2017) et Lubomir Visnovsky (4 au 9 mars 2011). Âgé de 22 ans et natif de Grosse Pointe, au Michigan, Werenski a récolté 25 points (13 buts, 12 aides) en 35 matchs cette saison. Seul Roman Josi, des Predators de Nashville, a plus de buts (14) chez les défenseurs.

Texte NHL PR