Le trophée Selke pour Sean Couturier

image post
  • Posté par dam, le :

    11/09/2020

Sean Couturier, des Flyers de Philadelphie, a mis la main sur le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

« Ça signifie beaucoup pour moi, c'est un bel honneur, a dit Couturier. J'ai toujours tiré de la fierté de bien jouer sur 200 pieds, donc de voir mon travail être souligné à travers la Ligue… Je ne sais pas trop comment le décrire. C'est un immense honneur. »

Couturier a mené la LNH au chapitre des mises en jeu avec un pourcentage d'efficacité de 59,6, en plus de prendre le deuxième rang pour les mises en jeu gagnées en territoire défensif (59,5 pour cent). Il a été l'attaquant le plus utilisé en moyenne par match (19:50) chez les Flyers et a pris le premier rang pour le temps de glace en infériorité numérique (140:29). Il a également mené tous les joueurs des Flyers avec un pourcentage de tirs tentés de 56,1 pour cent.

Le joueur de centre a inscrit 59 points (22 buts, 37 passes) et a affiché un différentiel de plus-21 en 69 matchs, aidant les Flyers (41-21-7, pourcentage de points de ,645) à se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Philadelphie, première tête de série en fonction du tournoi à la ronde de l'Association de l'Est, s'est incliné en sept rencontres contre les Islanders de New York en deuxième ronde.

« Je pense que j'ai été en nomination ou j'ai reçu quelques votes pour ce trophée plus tôt durant ma carrière, a mentionné Couturier. Évidemment, au fil des années, c'est devenu un trophée qui récompense les joueurs qui excellent dans les deux sens de la patinoire et qui montrent de bonnes statistiques offensives. J'ai été chanceux de pouvoir jouer avec d'excellents joueurs au cours des dernières années, et ça m'a aidé à transporter mon jeu à un autre niveau. Sans eux et sans l'organisation ainsi que les entraîneurs qui ont cru en moi au fil des années, je ne connaîtrais pas autant de succès en ce moment. »

Couturier, qui avait terminé deuxième au scrutin derrière Anze Kopitar des Kings de Los Angeles en 2017-18, est le troisième joueur des Flyers à remporter le Selke - le premier depuis Dave Poulin, en 1986-87. Bobby Clarke avait reçu le titre en 1982-83.

Patrice Bergeron des Bruins de Boston et Ryan O'Reilly des Blues de St. Louis étaient les autres finalistes pour le trophée, qui est voté par les membres de l'Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA).

« Depuis que je suis dans la Ligue, des gars comme Bergeron, Kopitar, [Jonathan] Toews et Jordan Staal sont des joueurs qui sont difficiles à affronter et fiables défensivement, mais également offensivement. J'essaie de les copier dans mon style de jeu, a expliqué Couturier. C'est une chose de produire en attaque, mais si tu veux te retrouver sur la glace avec une avance d'un but en fin de rencontre, tu dois apprendre à être responsable défensivement, et j'en ai toujours tiré beaucoup de fierté. Au cours des dernières années, j'ai atteint un autre niveau sur le plan offensif. C'est un immense honneur d'avoir été en nomination avec ces gars-là cette année et dans le passé. »

Neuf fois finaliste et quadruple gagnant du Selke, Bergeron a terminé au quatrième rang pour le pourcentage de mises en jeu gagnées (57,9; minimum de 750 tentatives) et au troisième rang pour les mises en jeu en zone défensive (58,4 pour cent).

O'Reilly, qui a été élu meilleur attaquant défensif la saison dernière, a mené la LNH pour le nombre de mises en jeu remportées pour une troisième saison consécutive (880) et est le joueur qui a pris le plus de mises en jeu au total (1556). Il a terminé au septième échelon au chapitre de l'efficacité aux cercles (56,6 pour cent) et est celui qui a pris le plus de mises en jeu en territoire défensif (593).

La Cérémonie de remise des trophées de la LNH devait se tenir le 18 juin à Las Vegas, mais elle a été remise en raison de la pandémie de la COVID-19 (texte LNH)




Catégories