Le point avant l'acte III de la finale de la Coupe Stanley

image post
  • Posté par dam, le :

    20/06/2022
Source: NHL PR

La finale de la Coupe Stanley 2022 se déplace à Tampa, où l'Avalanche, qui a marqué 11 buts lors des deux premiers matchs, cherchera à se rapprocher d'une victoire du titre.

Le Lightning, deux fois champion en titre, tentera de se replacer dans la finale de la Coupe Stanley de 2022, alors que la série se déplace à l'AMALIE Arena pour le troisième match. Tampa Bay, qui a été tenu à l'écart de la feuille de pointage dans le deuxième match pour la première fois depuis le premier match de la post-saison, a une fiche de 8-4 dans les séries éliminatoires après avoir été blanchi dans le match précédent et est actuellement sur une série de sept victoires à domicile, un record de franchise.

* Le Lightning tentera de devenir la troisième équipe de la dernière décennie, et la deuxième de ces séries, à enregistrer huit victoires consécutives à domicile en post-saison. Ils rejoindraient ainsi les Rangers de 2022 (8 GP) et les Kings de 2013 (8 GP).

* Andrei Vasilevskiy, qui a cédé samedi sept buts, un record de carrière en post-saison, cherchera à rebondir à domicile, où il affiche une fiche de 7-1 dans les séries éliminatoires de la Coupe Stanley de 2022. Vasilevskiy a une fiche de 19-13-1 en carrière après avoir accordé cinq buts et plus lors du match précédent, dont une fiche de 4-2 en post-saison.

* Après avoir perdu deux fois sur la route pour entamer la finale de la Conférence de l'Est, le Lightning a enchaîné quatre victoires consécutives pour atteindre la finale de la Coupe Stanley. Pour remporter un autre titre, ils devront maintenant devenir la première équipe de l'histoire de la LNH à surmonter un déficit de 2-0 dans une série pour gagner dans des tours consécutifs.

* Si Tampa Bay revient à la charge, il deviendra la sixième équipe de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley à remonter un déficit de 2-0 pour remporter la série - et la première depuis les Bruins en 2011.

Après avoir marqué 11 buts en deux matchs à Denver, l'Avalanche se rend à Tampa pour tenter de devenir la deuxième équipe en autant d'années à prendre une avance de 3-0 en finale de la Coupe Stanley. Un total de 15 joueurs ont trouvé la feuille de pointage pour le Colorado, y compris la production de buts de sept patineurs différents.

* L'Avalanche est à deux victoires d'un championnat, avec seulement deux défaites à ce jour dans la saison (14-2 en 16 GP). Ils ont égalé le point de repère de la LNH pour le plus rapide à 14 victoires dans une année de séries éliminatoires, rejoignant les Kings 2012, les Oilers 1988, les Oilers 1987 et les Islanders 1981 qui ont tous commencé 14-2 en route vers une Coupe.

* Depuis 1987, date à laquelle tous les matchs sont devenus des matchs au meilleur des sept manches, une seule équipe a terminé la saison avec moins de quatre défaites : les Oilers de 1988, qui ont enregistré une série de 16 victoires et deux défaites, plus leur décision négative dans le match suspendu de la finale (qui était à égalité 3-3 lorsqu'il a été annoncé), en route vers leur quatrième championnat en cinq ans.

* Le Colorado a marqué 76 buts en 16 matchs cette saison (4,75 buts par match), dont 12 matchs avec quatre buts ou plus. Leur taux de buts par match se classe actuellement au cinquième rang dans l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley parmi les clubs ayant joué au moins 16 matchs.

* L'Avalanche entrera dans l'aréna AMALIE avec une série de sept victoires consécutives depuis le sixième match de la deuxième ronde, ce qui constitue un nouveau record de franchise pour la plus longue série de la post-saison. Ils peuvent devenir la sixième équipe des 20 dernières années à remporter plus de huit matchs consécutifs en post-saison - les Red Wings 2008 (9 GP), les Bruins 2019 (8 GP), les Kings 2012 (8 GP), le Lightning 2011 (8 GP) et le Lightning 2004 (8 GP) l'ont fait au cours de cette période.

* La fiche de 14-2 du Colorado pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2022 comprend une marque parfaite de 7-0 en tant que visiteurs. L'Avalanche peut devenir la deuxième équipe dans l'histoire de la LNH avec une série de huit victoires sur la route en post-saison, rejoignant les Kings de 2012 (10 GP).

* Quatre des buts du Colorado en finale ont été marqués par des équipes spéciales (3 PPG, 1 SHG). Dans l'ensemble, le club a marqué sur l'avantage numérique dans 11 des 16 matchs de cette post-saison et est en tête de toutes les équipes avec un pourcentage de jeu de puissance de 32,7%. Depuis 1977-78, la première saison où les pourcentages des équipes spéciales sont disponibles, seul un club a terminé une post-saison avec un taux de réussite plus élevé en avantage numérique (min. 16 GP) : les Islanders de 1981 (37,8% en 18 GP).




Catégories