Le numéro de Patrick Marleau sera retiré par les Sharks

image post
  • Posté par dam, le :

    29/07/2022

Les Sharks de San Jose ont annoncé aujourd'hui que Patrick Marleau, le meneur de tous les temps des matchs joués dans la LNH et le détenteur de presque tous les records de la franchise des Sharks, verra son numéro 12 retiré lors d'une cérémonie sur la glace avant le match des Sharks contre les Blackhawks de Chicago le samedi 25 février 2023.

Il deviendra le premier joueur à recevoir cette reconnaissance dans l'histoire des Sharks.

Des détails supplémentaires concernant cet événement spécial seront publiés à une date ultérieure.

"Quand j'étais un petit garçon patinant sur un étang gelé, mon rêve était de jouer dans la NHL", a déclaré Marleau. "Je n'aurais jamais pu imaginer avoir l'honneur de voir mon maillot suspendu dans les chevrons au-dessus de la glace sur laquelle j'ai joué tant de mes matchs de NHL. Je ne peux pas décrire ce que je ressens. Je suis vraiment reconnaissant pour cette reconnaissance, mais aussi pour avoir pu jouer devant les grands fans des Sharks de San Jose pendant si longtemps. Cela va me manquer pour le reste de ma vie. Merci à l'organisation des Sharks, à mes coéquipiers tout au long de ma carrière, et surtout aux fans pour cet honneur de toute une vie. J'ai hâte de vous voir tous le 25 février".

"Il est tout à fait approprié que le premier joueur des Sharks de San Jose à recevoir la reconnaissance ultime de la franchise en voyant son numéro retiré soit M. Shark de San Jose lui-même, Patrick Marleau", a déclaré le président des Sharks Jonathan Becher. "Patty symbolise la franchise des Sharks autant que notre célèbre écusson de maillot et la couleur sarcelle. Nous avons hâte de célébrer son incroyable héritage NHL avec la famille de Patrick, ses amis et ses légions de fans, dont beaucoup étaient présents dans l'arène lorsque Patrick a foulé la glace pour la première fois à San Jose en 1997."

Après des débuts modestes à Aneroid, en Saskatchewan, Marleau est devenu un phénomène de la NHL à l'âge de 17 ans. Il a poursuivi l'une des carrières les plus remarquables de l'histoire de la LNH, dont le point culminant a été atteint le 21 avril 2021 à Las Vegas, lorsqu'il a participé à son 1 768e match de la LNH, éclipsant le record détenu par l'une des légendes les plus emblématiques du jeu, Gordie Howe. Howe était devenu le détenteur du record de la LNH le 26 novembre 1961, lorsqu'il a disputé son 1 000e match de saison régulière dans la LNH.

Marleau a terminé sa carrière de joueur en étant fermement ancré parmi les meilleurs joueurs de l'histoire de la LNH, comme en témoignent ses classements sur les listes de tous les temps de la Ligue : Premier pour les matchs joués (1 779), 23e pour les buts (566), 7e pour les buts gagnants (109), 50e pour les points (1 197) et 81e pour les passes décisives (631).

Avec la franchise des Sharks, Marleau se classe premier dans presque toutes les catégories offensives, y compris les matchs joués (1 607), les buts (522), les points (1 111), les buts en supériorité numérique (163), les buts en infériorité numérique (17), les buts gagnants (101), les matchs à buts multiples (67) et les tirs (3 953). Il se classe également deuxième pour les passes décisives (589), huitième pour les minutes de pénalité (481) et huitième pour les points par match (0,69 - minimum 200 matchs). Fait incroyable, il a marqué au moins un but décisif contre toutes les équipes de la LNH qu'il a affrontées au cours de sa carrière (y compris les Sharks), à l'exception des Golden Knights de Vegas, qui ne sont entrés dans la LNH qu'au cours de la saison 2017-18.

Avant de prendre sa retraite le 10 mai 2022, Marleau avait une série de 910 matchs consécutifs joués en saison régulière, ce qui le place au cinquième rang de tous les temps, et était la deuxième plus longue série active de la LNH. Le vétéran attaquant n'avait pas manqué un match de la LNH auquel il était admissible depuis le 9 avril 2009.

Marleau a été choisi par les Sharks au deuxième rang de la séance de sélection de la LNH en 1997 et a fait ses débuts dans la LNH le 1er octobre 1997. À 18 ans et six jours, Marleau est devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts dans la LNH depuis 1945.

Cette saison-là, Marleau a terminé à égalité au huitième rang des recrues pour le nombre de matchs joués, tout en se classant parmi les dix premiers dans plusieurs catégories offensives, dont les points (32, quatrième), les buts (13, cinquième), les passes décisives (septième) et les points en avantage numérique (7, neuvième). Il a participé à 74 matchs lors de sa saison de recrue et, au cours des 22 années suivantes, ce sera le plus petit nombre de matchs qu'il jouera dans une saison complète de 82 matchs.

Sur les 385 joueurs qui ont revêtu l'uniforme des Sharks pour au moins un match de saison régulière, Marleau a joué aux côtés de 265 d'entre eux (69%).

 




Catégories