Le Lightning s'assure sa place en séries

image post
  • Posté par dam, le :

    28/04/2021

Le champion titre passera en play-offs, tout comme les Panthers.

Il s'agit pour Tampa de leur quatrième participation consécutive aux séries éliminatoires et de la 13e dans l'histoire de la franchise.

1. C'est la deuxième fois que le Lightning fait quatre apparitions consécutives en post-saison, égalant une série réalisée de 2003 à 2007 au cours de laquelle il a également remporté la Coupe Stanley. Parmi les franchises qui ont rejoint la LNH dans les années 1990 ou plus tard, Tampa Bay a été la première à la fois à remporter une Coupe Stanley (devant les Ducks d'Anaheim) et à la remporter plus d'une fois.

2. Le Lightning tentera de devenir la neuvième franchise différente à remporter à nouveau la Coupe Stanley - et la cinquième parmi les clubs qui ont rejoint la Ligue en 1967-68 ou plus tard (Philadelphia Flyers, New York Islanders, Edmonton Oilers, Pittsburgh Penguins).

3. Tampa Bay (2) peut devenir la deuxième franchise basée en Floride à remporter au moins trois titres dans la LNH, la NBA (Miami Heat : 3), la NFL (Miami Dolphins : 2 ; Tampa Bay Buccaneers : 2) ou la MLB (Florida Marlins : 2). Le Heat (2012, 2013) et les Dolphins (1973, 1974) ont été champions de la NBA et du Super Bowl, respectivement. Les Florida Panthers, que le Lightning n'a pas encore affronté en post-saison bien qu'ils aient partagé une division pendant chacune de leurs 27 saisons ensemble dans la Ligue, sont à la recherche de leur première Coupe.

4. Victor Hedman a remporté le trophée Conn Smythe en 2020 après avoir mené tous les défenseurs - et s'être classé cinquième dans toute la LNH - avec 10 buts, rejoignant Paul Coffey et Brian Leetch comme troisième défenseur dans l'histoire de la LNH à marquer au moins 10 buts dans une année de séries éliminatoires. Hedman, le leader du Lightning dans les matchs de séries éliminatoires (109), a besoin de trois buts pour devenir le 15e défenseur de l'histoire de la LNH à accumuler 20 buts en séries éliminatoires en carrière pour une franchise - un exploit réalisé par seulement deux blueliners actifs (Kris Letang : 21 G avec PIT ; Brent Burns : 20 G avec SJS).

5. Andrei Vasilevskiy (Tyumen, Russie) peut devenir le premier Russe et le deuxième gardien de but né hors de l'Amérique du Nord à remporter la Coupe Stanley plus d'une fois - Dominik Hasek (Pardubice, République tchèque) est le seul à l'avoir fait jusqu'à présent. Cependant, Vasilevskiy a une chance de devenir le premier gardien de but né hors d'Amérique du Nord à remporter plusieurs fois la Coupe Stanley - Hasek faisait partie des équipes championnes des Red Wings de Detroit en 2002 et 2008, mais n'a remporté la victoire finale qu'en 2002.

6. Après être devenu le leader de la franchise en termes de victoires en playoffs en 2020, Andrei Vasilevskiy (33-22) aura l'occasion de devenir le leader de tous les temps de la NHL en termes de victoires en post-saison parmi les gardiens de but d'origine russe - il n'est devancé que par Nikolai Khabibulin (39-31 ; Sverdlovsk, Russie). Evgeni Nabokov, qui est né au Kazakhstan, est le seul gardien de nationalité russe à avoir remporté plus de victoires en playoffs que Vasilevskiy ou Khabibulin.

7. Après être devenu le huitième joueur de l'histoire de la LNH à remporter la Coupe Stanley lors de saisons consécutives avec différentes équipes, Pat Maroon tentera maintenant de devenir le premier joueur en près de 40 ans à remporter trois championnats consécutifs. Les derniers joueurs à l'avoir fait étaient des membres de la dynastie des Islanders, qui ont remporté la dernière des quatre coupes Stanley consécutives en 1983.

8. En incluant Nikita Kucherov, qui a manqué toute la saison régulière 2020-21, le Lightning compte six joueurs avec au moins 20 buts en carrière en séries éliminatoires (également Ondrej Palat, Tyler Johnson, Alex Killorn, Steven Stamkos, Brayden Point) - le plus haut total de ce type dans la LNH devant Pittsburgh et Washington qui en comptent cinq chacun.

9. Jon Cooper (54-39 en 93 GC) occupe actuellement le neuvième rang des entraîneurs-chefs actifs ayant remporté des victoires en séries éliminatoires, à deux doigts de rejoindre l'ancien patron de banc du Lightning, John Tortorella (56-64 en 120 GC). Cooper pourrait devenir le 11e entraîneur-chef de l'histoire de la LNH à disputer au moins 100 matchs d'après-saison avec une seule franchise.

10. Le Lightning a travaillé en prolongation en 2020, devenant la première équipe de l'histoire de la LNH à atteindre la finale de la Coupe Stanley via les trois victoires décisives de la série en prolongation et a terminé avec un record de la Ligue de 221:14 minutes de prolongation dans la post-saison 2020 - équivalent à près de quatre matchs réglementaires supplémentaires. Le Lightning a enregistré 216:14 de prolongation à partir du premier tour, en commençant par une victoire dans le quatrième plus long match de la LNH jamais joué (150:27).




Catégories