Le HC Viège dans les traces d'Ajoie pour une éventuelle promotion

image post
  • Posté par dam, le :

    09/03/2025

Nous en avons déjà parlé cette semaine, le directeur Sébastien Pico a confirmé que son club serait prêt en cas d'accession à la National League.

Vous pouvez relire le texte et écouter son interview ici. Il donne encore quelques détails dans les colonnes du Nouvelliste.

On y apprend notamment que le parcours jusqu'ici parfait de cette saison permettra sans doute de réviser le jugement d'une baisse de budget de 500'000.- planifiée l'été dernier. Cela dépendra de l'engouement pour les abonnements et la tendance et bonne, inverse aux chiffres de ces derniers mois avec un public qui semble se réidentifier à l'équipe et le projet de sa direction.

Mais bien entendu, les discussions actuelles tournent plutôt autour d'une promotion que le club prépare également financièrement, en reprenant l'exemple d'Ajoie qui se rapproche maintenant des 15 millions de budget. Sébastien Pico estime ainsi pouvoir réunir 11 millions la première saison, ce qui sera bien entendu le plus petit de la ligue, mais pas ridicule non plus (La Chaux-de-Fonds en aurait eu 10 en attendant la nouvelle patinoire).

Mais c'est bien sûr sur la glace que cela va se jouer avec la difficulté de la gestion des étrangers puisque le barrage se joue avec quatre imports (formule qui pourrait être assouplie, lire ici) et que Viège en compte trois avec Jacob Nilsson, Adam Brodecki et Garry Nunn. La quatrième licence serait tout simplement Simas Ignatavicius, le Lituanien de 17 ans de Geenève qui a déjà joué quelques matchs cette saison.