Le Conseil d’administration de Swiss Ice Hockey a été nommé pour les quatre prochaines années

image post
  • Posté par dam, le :

    09/09/2019

L’Assemblée générale de Swiss Ice Hockey a réélu Michael Rindlisbacher pour quatre années supplémentaires ce lundi 9 septembre.

Marc-Anthony Anner et Matthias Berner ont été élus au Conseil d’administration. Jean-Marie Viaccoz se retire du Conseil d’administration après 20 années au service du hockey sur glace suisse. Fabio Oetterli quitte lui aussi le CA. Le rapport de gestion et les comptes annuels 2018/19 ont été les sujets centraux de l’Assemblée, qui s’est tenue à la Maison du Sport à Ittigen.

Michael Rindlisbacher reste Président du Conseil d’administration de Swiss Ice Hockey jusqu’en 2023. Il a été reconduit pour un nouveau mandat lors de l’Assemblée générale du lundi 9 septembre à la Maison du Sport à Ittigen. Les membres du Conseil d’administration Martin Affolter, Erwin Füllemann et Mark Streit sont eux aussi confirmés pour une période de quatre ans supplémentaires. Le Vice-président du Conseil d’administration Jean-Marie Viaccoz a présenté sa démission du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale (voir encadré). Le Valaisan était Président de la Regio League depuis 1999 jusqu’à la fusion avec Swiss Ice Hockey et Vice-président du Sport Espoir et Amateur depuis 2011. Fabio Oetterli quitte lui aussi le Conseil d’administration. Il était membre du Conseil d’administration Sport d’élite depuis 2013.

Anner et Berner rejoignent le Conseil d’administration
Marc-Anthony Anner a été élu à l’unanimité au poste de Vice-président du Conseil d’administration. Agé de 50 ans, Marc-Anthony Anner a été durant plus de dix Président du tournoi international « Chablais Hockey Trophy », qui se tient chaque année à Monthey. Il a été délégué de la région Suisse romande de Swiss Ice Hockey entre 1998 et 2019. Il est en outre membre de la Direction et responsable de l’établissement scolaire Ollon-Villars-Gryon, chef du projet  «LIFT Ollon » ainsi que formateur externe et conférencier à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. L’Assemblée a également nommé Matthias Berner au Conseil d’administration. Berner a occupé les postes de Director Finance & Services et CEO de Swiss Ice Hockey entre 2004 et 2013. Il a ensuite dirigé le EHC Kloten jusqu’en 2018 en tant que CEO. Berner est Head of Financial Accounting chez AMAG depuis 2018.

Nouveaux représentants dans le Comité d’audit et de rémunération
Matthias Berner occupait en sus le poste de Président du Comité d’audit et de rémunération (ACC) de la SIHF. Il quitte cette fonction suite à sa nomination au Conseil d’administration. Pablo Moirón et Sacha Weibel ont eux aussi présenté leur démission. Christophe Stucki et Daniel Villard en tant que représentants de la Nationale League et de la Swiss League et Cosimo Valenza en tant que représentant de la Regio League ont été élus à l’ACC pour leur succéder.

Les comptes annuels bouclent sur un déficit
Le bilan financier de la Swiss Ice Hockey Federation a connu une évolution légèrement négative par rapport à l’exercice précédent. L’exercice 2018/19 a été clôturé avec un déficit de 143 000 francs.

Tandis que le chiffre d’affaires de la SIHF a augmenté de près de 1.2 millions de francs (+2%) durant l’exercice 2018/19 pour s’établir à 66.7 millions de francs, les charges d’exploitation totales ont également connu une hausse, passant de 65.1 à 66.5 millions de francs. Les charges dans le domaine du sport ont augmenté de 1.5 million de francs et les charges de personnel ont enregistré une croissance de 0.1 million de francs, tandis que le reste des charges d’exploitation a baissé de 0.2 million de francs.

Malgré ce léger déficit, Swiss Ice Hockey affiche un bilan solide et sain, avec des capitaux propres de 2.5 millions de francs, ce qui correspond à un ratio de capitaux propres de 22%. L’Assemblée générale a approuvé les comptes annuels 2019/20 et accordé la décharge au Conseil d’administration.

 

Viaccoz et Altorfer sont désormais membres d'honneur de Swiss Ice Hockey

Le Vice-président du Conseil d’administration Jean-Marie Viaccoz a présenté sa démission du Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale, après plus de 20 ans au service du hockey sur glace suisse, de la Regio League et du Sport Amateur. « Grâce à son engagement sans faille en faveur de la Regio League, de la relève, de la région Suisse romande et du hockey sur glace suisse dans son ensemble, Jean-Marie Viaccoz a fait bouger énormément de choses durant ces eux dernières décennies et a laissé des empreintes durables. Je tiens à le remercier de tout cœur pour toutes ces années d’engagement et je me réjouis qu’il reste fidèle au hockey sur glace suisse », a déclaré le Président du Conseil d’administration, Michael Rindlisbacher. Jean-Marie Viaccoz occupe actuellement le poste de Président du Comité d’organisation du Championnat du monde 2020 à Zurich et Lausanne. Il a été nommé membre d’honneur de Swiss Ice Hockey lors de l’Assemblée générale.

L’Assemblée a également nommé Rolf Altorfer (65 ans) comme membre d’honneur. Ancien joueur de Zurich et d’Arosa devenu entraîneur, il a mené le EHC Olten en LN A en 1985 et a connu la promotion dans le groupe A avec l’équipe nationale U20. Durant plus de 25 ans, il s’est engagé en faveur du hockey sur glace dans plusieurs fonctions à la Haute école fédérale de sport de Macolin. Il occupe aujourd’hui le poste de Coach Developer au sein de l’organisation de la relève Spirit du HC Bienne.




Catégories