Le coin statistiques en LNA : SPSV%, mesure de la chance

image post
  • Posté par dam, le :

    25/09/2015

Le coin statistiques en LNA

Aujourd'hui je décide d'inaugurer ma deuxième rubrique après celle nommée "L'avant-match", voici "Le coin statistiques".

Cette rubrique présente des statistiques de la ligue nationale suisse (NLA). Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur le SPSV%, aussi nommé PDO !

Cette  statistique essaie de mesurer ce qu'on appelle le "puck luck" ou en français le facteur chance qu'une équipe possède. Le but est d'additionner le pourcentage d'arrêts des gardiens d'une équipe (SV%) avec le pourcentage de réussite des tirs de cette même équipe (SH%).

La base neutre est un PDO de 100, soit un SH% de 10 et un SV% de 90.

Voici les résultats après les 5 premières journées du championnat : Capture d’écran 2015-09-24 à 20.56.47En principe les équipes ont des PDO qui varient de 98 à 102. En dessus de 102, une équipe est considérée être dans une période chanceuse. En dessous de 98, on peut dire que l'équipe joue de malchance ! Selon la première tendance, Fribourg, Bienne et Zoug ont pour le moment plutôt la chance de leur côté alors que Berne, Langnau et Kloten jouent de malchance. Ces chiffres doivent être relativisés pour le moment car en plus de n'avoir que 5 matchs au compteur, il sera, par exemple, impossible pour Fribourg de conserver leur 16.67 en SH% alors que Gerber devrait tout même augmenter son SV% catastrophique jusqu'à présent ! Même s'il faut prendre les constatations avec des pincettes, on peut déjà faire quelques constatations. Ainsi, on peut remarquer que Berne occupe la 10ème du classement SPSV% alors qu'il est 6ème en NLA. On peut donc s'attendre à ce que l'équipe monte au classement NLA prochainement. C'est l'inverse pour Davos et Genève qui semblent se diriger vers un championnat difficile. A confirmer ! A la fin de la saison, le classement PDO et le classement de la NLA devraient plus au moins correspondre ! Vous voilà désormais au courant d'une statistique avancée en vogue dans la prestigieuse NHL ! En cas d'intérêt, vous pouvez toujours me suivre via mon twitter (@Boumatoews).          




Catégories