-
Posté par dam, le :
24/12/2015
@Boumatoews
Je vais essayer de vous montrer l'importance du premier but dans le championnat de NLA d'une façon nouvelle, à l'aide. Je vais vous présenter pour cela un graphe en bulles. Voici ce que cela donne :
N'hésitez pas à cliquez sur limage pour zoomer !
Cela peut vous sembler très compliqué mais je vais vous l'expliquer simplement. Chaque équipe a sa bulle. Les bulles en rouge sont destinées aux équipes ne faisant pas parti du top-8 actuel. Celles en vert sont, actuellement, au contraire, qualifiées pour les playoff.
L'axe vertical représente le nombre de points par match réalisés par chaque équipe. Pour avoir la correcte valeur, il suffit de prendre le centre du rond. Ainsi l'équipe qui a le rond le plus "en bas", Bienne a le ratio points par match le plus faible juste derrière Langnau. A l'opposé, Zurich et Davos ont le ratio points par match le plus élevé juste devant Zoug.
L'axe horizontal représente le pourcentage de victoires de chaque équipe quand elle a marqué le premier but du match. La moins bonne équipe, Langnau, se trouve à la gauche du graphe tandis que la meilleure à la droite (Zurich).
Enfin, la grosseur des bulles représente le nombre de fois que l'équipe marque en premier dans le match. Plus la bulle est grosse, plus l'équipe marque souvent le premier but du match.
Nous pouvons remarquer que si Bienne, Langnau et Kloten sont largués à cette statistique, ce n'est pas le cas d'Ambri. On peut également constater que Fribourg paraît plutôt bien mais qu'elle marque moins souvent le premier but que les équipes de tête du championnat. Davos, lui, malgré un très bon championnat, a un pourcentage de victoires après avoir marqué le premier but plutôt faible comparé aux autres grosses cylindrés. Cela est dû à leur début de championnat.
J'espère que cet article ne vous aura pas effrayé au premier abord et que vous avez eu du plaisir à le lire ! Je suis à votre disposition pour d'éventuelles remarques ou questions via mon twitter.