Le coin statistique : La profondeur offensive en NLA

image post
  • Posté par dam, le :

    16/01/2016

Titre article Bonjour à tous ! On dit souvent que les équipes qui peuvent décrocher le titre doivent non seulement pouvoir se reposer sur un excellent gardien mais également sur une bonne profondeur de banc. C'est pourquoi j'ai décidé, aujourd'hui, d'essayer de mesurer la profondeur offensive des équipes en NLA. Voici ce que cela donne :

17..

(Cliquez sur le tableau pour pouvoir le voir à la bonne taille !)

J'ai tout d'abord inscrit pour chaque équipe le pourcentage d'efficacité de chaque équipe (Team SH%). Davos est premier avec 11.9%, Bienne dernier avec 7.08%. Ensuite est inscrit le nombre de joueurs de l'équipe qui remplit les conditions cités au-dessus de chaque colonne, soit :
  • nombre de joueurs de l'équipe ayant un efficacité aux tirs supérieure ou égale à celle de l'équipe (SH% ≥ Team SH%)
  • nombre de joueurs de l'équipe ayant une efficacité aux tirs supérieure ou égale à 10% (SH% ≥ 0.10)
  • nombre de joueurs de l'équipe ayant une efficacité aux tirs supérieure ou égale à 10% (SH% ≥ 0.15)
  • nombre de joueurs de l'équipe ayant une efficacité aux tirs supérieure ou égale à 10% (SH% ≥ 0.20)
Le joueur devait avoir au moins jouer 10 matchs et tirer 20 fois au buts pour qu'il rentre en ligne de compte.  On peut remarquer de grosses différences suivant les équipes. Certaines fois, cela surprend. On peut ainsi remarquer que seuls 6 joueurs de Zoug ont une efficacité offensive égale ou supérieur à 10%. C'est bien peu comparé aux 14 joueurs davosiens. En cas de blessures de leurs meilleurs joueurs, Zoug paraît ainsi moins bien armés de Davos cette cette statistique. Afin d'essayer de classer la profondeur offensive de chaque équipe, il me fallait choisir un critère. Il m'a semblé que le critère qui donnait la meilleure vision de la profondeur offensive parmi les seuls mentionnés ici était le SH% ≥ 0.10. Le classement présenté dans le tableau ci-dessus représente donc la force des équipes selon ce critère. En cas d'égalité, j'ai tranché avec le critère du SH% ≥ 0.15. Et vous, êtes-vous convaincus ou non ? Pensez-vous qu'un autre critère mentionné est plus approprié ? Qu'aucun critère mentionné ne vous convient ? N'hésitez pas à faire part de vos commentaires et, notamment, d'en débattre avec moi sur twitter.




Catégories