Le coin de l'arbitre : charge incorrecte

image post
  • Posté par dam, le :

    23/11/2015

Capture d’écran 2015-11-16 à 12.20.29

Par @Boumatoews

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir analysé la charge contre la bande (« boarding »), nous allons nous intéresser à la charge incorrecte.

Cette pénalité se nomme « charging» en anglais et est consacré à l’art. 121 du Rule Book de l’IIHF. Voici comment ce Rule Book définit la charge incorrecte : Capture d’écran 2015-11-16 à 12.29.00 Principe : L’arbitre sifflera surtout une charge incorrecte lorsqu’un joueur, en vue de la distance parcourue, charge violemment un adversaire. La charge peut être donné contre la bande, au milieu de la glace (open ice hit) ou contre le but. Définition : Une pénalité pour charge incorrecte doit être sifflée lorsqu’un joueur, après avoir patiné en direction d’un adversaire, le charge violemment inutilement ou en sautant. Développement : Une des  différences entre la charge contre la bande (« boarding ») et la charge incorrecte (« charging ») est évidemment que la charge incorrecte sanctionne des charges ne se déroulant pas uniquement contre les bandes. En effet, la charge incorrecte peut également avoir lieu au milieu de la glace ou contre un but. De plus, la charge incorrecte vise en plus de la charge violente d’autres cas comme le contact physique après que l’arbitre ait arrêté le jeu (voir point ii) ou la question du contact avec le gardien (voir point iii). Si le joueur saute, il y aura charge incorrecte mais l’inverse n’est pas forcément vrai. De plus, ce n’est pas parce que la charge a eu lieu contre la bande, qu’il ne s’agit pas d’une charge incorrecte. Pour faire simple, la distinction repose surtout sur la distance parcourue par le joueur pour venir charger son adversaire. Il y a souvent charge incorrecte lorsque le joueur donne plusieurs coups de patin afin d’arriver à la hauteur de son adversaire afin de la charger. On parle souvent de 3 coups de patins afin de tomber dans ce genre de charge. Néanmoins, il n’y a pas de distance concrète prévue par le règlement et ce sont les arbitres qui ont un large pouvoir d’appréciation. Sanction :

  • En cas de charge inutilement violente ou si le joueur saute pour réaliser sa charge, le joueur aura au moins 2 minutes de pénalité (i).
  • Un joueur qui, après le coup de sifflet de l’arbitre, rentre en contact physique avec l’adversaire alors qu’il avait suffisamment de temps pour l’éviter, aura au moins 2 minutes de pénalité (ii).
  • Le point (iii) parle de la question du gardien. Même si un gardien est en dehors de son cercle bleu, il se doit d’être protégé. Ainsi tout contact non nécessaire avec ce dernier sera puni pour charge incorrecte ou obstruction.
  • En cas de blessure ou de mise en danger (tentative de blesser) de l’adversaire suite à une charge incorrecte, la sanction sera 5 minutes de pénalité (pénalité majeure) et une pénalité de méconduite de match (= 5 + 20 minutes) (iv).
Je vous rappelle que tout le code de règles de l’IIHF est basé sur le principe d’une aggravation de la sanction si une blessure survient à la suite d’une faute. C’est donc pourquoi le point iv prévoit l’aggravation de la sanction en cas de mise en danger ou de blessure. La conséquence de la charge peut donc faire varier la sanction. Pour rappel également, l’arbitre ne décerne plus de pénalité de match mais uniquement des pénalités de méconduite de match. C’est au responsable disciplinaire de décider s’ils transforment la méconduite de match en pénalité de match. La différence entre une pénalité de match et une méconduite de match doit être connue. Une pénalité de match débouche automatiquement sur une suspension d’un match alors que c’est uniquement à la 2ème méconduite de partie, qu’une suspension d’un match sera ordonnée. Vidéos : Si vous désirez voir en vidéo ce qu’est une charge contre la bande je vous conseille notamment le lien suivant : Charging J’espère que grâce à cet article, vous comprenez désormais mieux ce qu’est une charge incorrecte et comment la distinguer des autres charges. Rendez-vous prochainement pour une nouvelle pénalité ! N’hésitez pas à suivre mon twitter (ici) notamment pour me poser vos questions.




Catégories