Le championnat suisse adoptera bien en grande partie les règles de la NHL la saison prochaine

image post
  • Posté par dam, le :

    05/06/2021

L'idée était dans l'air depuis le début de cette année, c'est maintenant officiel, c'est toutes les règles du hockey mondial qui devraient être harmonisées selon le timing des fédérations nationales

L'IIHF a entériné aujourd'hui le nouveau règlement valable dès la saison prochaine dont nous avions parlé ici. Voici quelques détails donnés par la fédération.

"Après l'approbation officielle du Congrès annuel de l'IIHF de 2021, l'IIHF introduira un nouveau livre de règles pour la saison 2021/22, dans le but d'unifier les règles du jeu dans le monde entier.

Créé par un groupe de rédaction du règlement spécialement désigné, composé d'experts de l'IIHF et des ligues professionnelles européennes et en consultation avec la National Hockey League (NHL), le règlement a été élaboré à partir des règles de jeu officielles combinées de l'IIHF, de la National Hockey League (NHL), de la KHL et de diverses ligues européennes.

Les objectifs du nouveau règlement de l'IIHF sont les suivants :
- Harmoniser les règles de jeu du hockey sur glace afin de garantir une application cohérente dans toutes les ligues et tous les clubs majeurs, ainsi que dans les tournois des associations nationales membres, le hockey féminin et le hockey junior.
- S'assurer que les règles de jeu sont cohérentes pour toutes les équipes participant aux Jeux Olympiques de Pékin 2022 et aux autres compétitions régies par l'IIHF.
- Veiller à ce que le livre des règlements puisse être modifié chaque année afin de rester à jour avec les règles du jeu.
- Donner la priorité à la santé et à la sécurité des joueurs tout en préservant la valeur de divertissement du sport.

"L'objectif est de créer une norme pour les règles de jeu du hockey sur glace afin qu'elles puissent être utilisées uniformément par les ligues et les clubs du monde entier", a déclaré Bob Nicholson, vice-président de l'IIHF et président du comité de sécurité des joueurs. "Au fur et à mesure que les ligues ont continué à croître et à se développer dans le monde, les règles sont parfois ajustées ou modifiées. Cela entraîne parfois une confusion de la part des joueurs, des fans et des officiels quant à l'application des règles de jeu officielles dans les compétitions de l'IIHF et autres compétitions internationales."

"Il est si important que tout le monde comprenne, applique et joue dans le respect des règles de notre sport, quelle que soit son origine. C'est pourquoi nous voulons avoir un livre de règles pour tous, en commençant par les ligues supérieures."

Le COVID-19 ayant mis en pause la majeure partie de la saison de l'IIHF, annulant 28 tournois de championnat du monde et de club pour la seule saison 2020/21, l'IIHF a pu coordonner et planifier l'élaboration et la publication du livre de règles avec les représentants des ligues d'Europe et d'Amérique du Nord. Après l'approbation du Congrès, le Rule Book sera en place pour tous les événements de l'IIHF, à commencer par le Championnat du monde de hockey sur glace féminin de l'IIHF 2021 et les tournois de qualification olympique qui auront lieu en août 2021.

La nécessité de créer un livre de règles unifié a été reconnue après des discussions au sein du Comité d'arbitrage de l'IIHF, qui a reçu des commentaires d'officiels de jeu qui ont exprimé leur inquiétude quant à l'application des règles lors des tournois de l'IIHF, en particulier avec les officiels nord-américains venant de la NHL et d'autres ligues.

"Les ligues ont amélioré divers aspects des règles de leur propre chef, ce qui a entraîné des différences minimes mais significatives dans la manière dont le jeu est arbitré dans les différents pays", a déclaré Sergej Gontcharov, membre du Conseil de l'IIHF et président du Comité des officiels. "Alors qu'un but est refusé lors d'un événement, il s'agit d'un bon but dans d'autres compétitions. C'est pourquoi l'objectif de cette entreprise était de remettre tout le monde sur la même longueur d'onde ensemble."

"Beaucoup de joueurs arrivent dans les ligues de différents pays", a déclaré Yevgeni Romasko, arbitre de l'IIHF, qui a également été arbitre dans la NHL et la KHL. "Ils doivent avoir beaucoup de temps pour s'adapter, du début jusqu'au milieu de la saison".

Le livre de règles 2021/22 regroupera les règles existantes de l'IIHF, de la NHL, de la KHL et des ligues et compétitions européennes. Il contiendra les mêmes numéros de règles et sections utilisés dans chaque ligue et tournoi.

Le nouveau règlement visera également à assurer le plus haut niveau possible de sécurité des joueurs et de fair-play. Dans cet esprit, il conservera les interprétations de l'IIHF sur la manière de juger la gravité des fautes en fonction de l'action et non du résultat du jeu. Elle introduira également de nouvelles sélections de pénalités, afin d'aider les arbitres à maintenir le niveau correct lorsqu'ils passent d'une ligue ou d'une compétition à l'autre.

Parmi les principales règles qui seront intégrées, citons :

- Une zone restreinte pour les gardiens de but derrière le filet afin de créer plus de jeu offensif (c'est-à-dire le trapèze connu de la NHL et de la KHL).

- La révision vidéo et le défi de l'entraîneur pour plus de situations lorsque la technologie le permet.

- Certaines fautes physiques incluront une pénalité majeure sans inconduite de jeu automatique comme choix de pénalité.
En entrant dans la zone d'attaque, la ligne bleue est considérée comme tridimensionnelle et le patin d'un joueur attaquant qui se trouve dans les airs au-dessus de la ligne bleue sera considéré comme hors-jeu (c'est-à-dire la règle du hors-jeu de la NHL qui est également utilisée en Suède et dans la KHL).

L'une des principales différences de règles qui existent actuellement entre l'IIHF et la NHL, par exemple, concerne les combats. L'IIHF adaptera le langage utilisé dans la règle des bagarres de la NHL, afin de mieux préparer ses arbitres à gérer les diverses situations qui peuvent survenir lorsqu'une bagarre se produit sur la glace. Toutefois, l'approche de tolérance zéro à l'égard des bagarres lors des événements de l'IIHF restera en place, de même que le règlement de l'IIHF.

"Les bagarres n'ont bien sûr pas leur place dans le hockey international, et tout joueur qui se bat dans un match de l'IIHF sera toujours expulsé de ce match", a déclaré Danny Kurmann, responsable des officiels de l'IIHF. "Bien que des bagarres se produisent parfois dans les matchs de la NHL, nous avons reconnu la valeur de l'intégration des règles de la NHL sur les bagarres, car elles contiennent des situations qui peuvent être identifiées et appliquées correctement contre."

"Nous pensons que cela permettra de mieux équiper nos officiels et aussi notre panel disciplinaire indépendant lorsqu'il s'agira de juger des situations de bagarre."

Des sections spéciales pour le hockey féminin et junior seront également intégrées au nouveau livre de règles, afin de séparer les différentes règles appliquées à chaque niveau respectif.

"Le rôle de la Fédération internationale de hockey sur glace est de créer le meilleur environnement pour les joueurs de hockey sur glace du monde entier, peu importe que vous pratiquiez le jeu dans une division inférieure, au niveau amateur ou professionnel, que vous soyez une femme ou un homme ; vous devez comprendre et respecter le jeu en même temps", a déclaré Marta Zawadzka, membre du Conseil de l'IIHF et coprésidente du Comité des officiels.

La décision de créer un livre de règles unifié a été saluée par les représentants de diverses ligues et clubs d'Amérique du Nord et d'Europe, notamment la Champions Hockey League, l'Alliance des clubs de hockey européens et Hockey Europe.

"Ce livre de règles unifié est un pas en avant positif pour le jeu", a déclaré Stéphane Quintal, ancien vice-président senior de la sécurité des joueurs pour la NHL et membre du comité de sécurité des joueurs de l'IIHF. "Je pense que cela permettra d'établir une cohérence entre toutes les ligues et facilitera également l'intégration des joueurs de la LNH lors du Championnat du monde et d'autres événements internationaux".




Catégories