Plus de 50 changements vont être apporté au règlement du championnat suisse cet été, mais de toute évidence pas l'essentiel

image post
  • Posté par dam, le :

    28/03/2021

L'idée est dans l'air depuis longtemps pour uniformiser les règles au niveau mondial, elle semble sur le point de se concrétiser.

Et tout ceci sous l'impulsion de Danny Kurmann, maintenant chef des arbitres de la Fédération internationale, comme il l'explique au Matin Dimanche.

En effet, alors que de grandes différences existe selon la compétion, ce sont les règles de la NHL qui seront appliquées dès la saison 2021-2022. Et il y aura des changements puisque selon le media romand, 50 des 87 règles du rulebook de l'IIHF devront être adaptées pour correspondre aux normes de la NHL.

Et de donner quelques exemples, l'une visuelle que vous connaissez sans doute qui est la zone du gardien derrière ses buts délimitée sous forme de trapèze hors de laquelle il sera pénalisé s'il touche au puck.

Plus de possibilités de coaches challenge également : hors-jeu, faute suspectée par l'adversaire avant un but ou obstruction sur le gardien. S'il se trompe ce sera deux minutes de pénalités et quatre en cas de récidive.

Le catalogue des sanctions sera également plus large dans le nombre de minutes de pénalités accordées, avec plus de souplesse d'appréciation pour les arbitres (et donc sans doute bien plus de discussions sur les sanctions dictées).

Enfin le hors jeu ne sera plus décidé par un patin qui toucherait ou non la ligne, mais si celui-ci y est perpendiculaire ou pas.

Cette dernière règle pose d'ailleurs la grosse question sur cette réforme. Si cette uniformisation attendue est bienvenue, quels seront les moyens techniques mis en place pour les appliquer ? Car s'il y a bien quelques chose à tirer de la NHL, ce sont les aides à la décision que sont les caméras sur la ligne bleue voire dans la barre transversale mais également la révision des images en direct par une cellule décentralisée.