Le Canada a nommé son staff pour la Coupe Spengler

image post
  • Posté par dam, le :

    28/11/2018

Les détails fournis par Hockey Canada :

En quête d’un quatrième titre consécutif de la Coupe Spengler, Hockey Canada a nommé Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH) et Ron Francis (Sault Ste. Marie, Ont.)codirecteurs généraux de l’équipe nationale masculine du Canada pour l’édition 2018 qui aura lieu du 26 au 31 décembre à Davos, en Suisse.

De plus, Kevin Dineen (Toronto, Ont.) dirigera Équipe Canada à titre d’entraîneur-chef, avec l’aide de ses adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, N.-B.) et Mike Kitchen (Newmarket, Ont.), ainsi que du consultant en vidéo Diego Scandella (Montréal, Qc/SC de Vasas, Hongrie).

Ensemble, Sean Burke et Ron Francis ont un total de 41 années d’expérience de jeu dans la LNH, en plus d’un bagage de plusieurs années comme dirigeants dans les plus hautes sphères du hockey.

« Compte tenu des atouts que Sean et Ron possèdent, c’était un choix évident pour nous de faire appel à eux », a affirmé Tom Renney, chef de la direction à Hockey Canada. « Non seulement ils ont des années d’expérience comme joueurs et dirigeants, mais tous deux sont des anciens qui ont remporté plusieurs titres avec Équipe Canada. Ils savent ce que jouer pour le Canada signifie et ce que ça prend pour le faire avec succès. »

Sean Burke, dépisteur des rangs professionnels pour les Canadiens de Montréal, a gagné la médaille de bronze en tant que directeur général de l’équipe olympique masculine du Canada de 2018 et a établi les formations canadiennes qui ont remporté les deux dernières éditions de la Coupe Spengler. Il faisait également partie de la direction d’Équipe Canada lors des quatre dernières éditions du Championnat mondial de l'IIHF – comme codirecteur général en 2018 (argent), directeur général en 2017 (argent), directeur du développement des joueurs en 2016 (or) et membre du groupe de gestion en 2015 (or). Sean Burke occupe le premier rang de l’histoire parmi les gardiens de but du Canada pour le nombre de matchs joués (35), de minutes jouées (1 991) et de victoires (21) au Championnat mondial de l’IIHF – événement où il a remporté deux médailles d’or et deux d’argent en cinq présences comme joueur. En outre, il a participé deux fois aux Jeux olympiques (1988, 1992), remportant l’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1992, et il a gagné une médaille d’argent au Championnat mondial junior 1986 de l’IIHF.

Ron Francis a joué pour le Canada à une seule reprise au cours de sa carrière de joueur, remportant une médaille d’argent au Championnat mondial 1985 de l’IIHF. Ce double champion de la Coupe Stanley (1991, 1992) qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2007 et qui figure parmi les 100 meilleurs joueurs de tous les temps dans la LNH a pris sa retraite après la saison 2003-2004 en tant que l’un des meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH – il est deuxième pour le nombre total d’aides (1 249), quatrième pour le nombre total de matchs disputés (1 731) et cinquième pour le nombre total de points (1 798). Il a passé 12 saisons au sein de l’équipe de direction des Hurricanes de la Caroline, où il a occupé les postes de vice-président directeur des activités hockey et de directeur général de 2014 à 2018.

Kevin Dineen a pris place derrière le banc à deux reprises en compétition internationale. Il a mené l’équipe olympique féminine du Canada à une médaille d’or aux Jeux de 2014 à Sotchi, et il a remporté le bronze avec l’équipe nationale masculine des M18 du Canada au Championnat mondial des M18 2014 de l'IIHF. Comme joueur, il a représenté le Canada à six occasions, dont aux Jeux olympiques d'hiver de 1984, à la Coupe Canada 1987 et quatre fois au Championnat mondial (1985, 1987, 1989, 1993). Fort de 19 saisons à titre de joueur dans la LNH, il a passé 14 saisons en tant qu’entraîneur dans la LNH et l’AHL, notamment comme entraîneur-chef des Panthers de la Floride de 2011 à 2013, et il a gagné la Coupe Stanley lorsqu’il était entraîneur adjoint pour les Blackhawks de Chicago en 2015.

Gordie Dwyer visera un deuxième championnat de la Coupe Spengler après avoir aidé le Canada à décrocher le titre comme entraîneur adjoint en 2016. Il a également remporté une médaille de bronze au poste d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine des M18 du Canada au Championnat mondial des M18 2012 de l’IIHF. À la suite d’une carrière professionnelle où il a disputé 108 matchs dans la LNH pour Tampa Bay, les Rangers de New York et Montréal, il a occupé des postes d’entraîneur dans la MHL, la LHJMQ, la KHL et la NLA, dont, plus récemment, celui d’entraîneur-chef du Dinamo de Minsk.

Mike Kitchen se joint à Équipe Canada pour la première fois. Il est un entraîneur de longue date dans la LNH, où il a notamment passé trois saisons en partie comme entraîneur-chef des Blues de St. Louis et remporté deux championnats de la Coupe Stanley à titre d’adjoint pour les Blackhawks de Chicago. Il a joué 474 matchs dans la LNH au Colorado et au New Jersey pendant sa carrière professionnelle de neuf ans.

Diego Scandella est de retour au poste de consultant en vidéo à la Coupe Spengler pour une quatrième occasion après avoir gagné le tournoi en 2007 et en 2012, en plus d’avoir obtenu une deuxième place en 2008. Il a aussi été entraîneur vidéo pour l’équipe nationale masculine du Canada à la Coupe Loto 2004, où la formation a terminé en troisième place. Il a consacré la majeure partie des 30 dernières années à des rôles d’entraîneur en Europe, où il a notamment accumulé de l’expérience sur la scène internationale au Championnat mondial de l'IIHF (dans la meilleure division et la division 1) avec la Hongrie (de 2006 à 2009 et de 2013 à 2016), l’Espagne (2011), la Suisse (2010) et la Croatie (2003).

La Coupe Spengler, qui en est à sa 92e année, débute le 26 décembre, où le Canada affrontera le HC de Davos. Le Canada a remporté le tournoi à 15 occasions depuis sa première participation en 1984, en plus d’avoir terminé neuf fois au deuxième rang.




Catégories