La Liiga valide un vaste changement de format

image post
  • Posté par dam, le :

    28/11/2025

Alors qu'il y a peu, plusieurs clubs avaient dans l'idée de monter un championnat parallèle, l'actuelle Liiga finlandaise a décidé de se réinventer pour conserver leur adhésion.

La Liiga a officialisé jeudi soir une profonde réforme de son modèle de compétition, avec l’introduction d’une saison de transition dès le championnat 2026–2027. Aucun barrage de promotion n’aura lieu cette année, ce qui permettra au championnat d’aligner 17 à 18 clubs.

Le champion en titre de Mestis (2024–2025), Jokerit, sera libre de solliciter une licence pour rejoindre la Liiga la saison prochaine. Il en va de même pour l’équipe qui remportera la présente édition de Mestis. Si Jokerit venait à conquérir à nouveau le titre cette saison, le finaliste malheureux aurait également la possibilité de déposer une demande de licence.

Le prochain exercice se jouera sous la forme d’une saison régulière quadruple, soit 64 à 68 rencontres par équipe selon le nombre final de participants. Les douze premiers se qualifieront pour les séries éliminatoires.

Les formations classées entre la 13e et la 16e place disputeront un tour de maintien pour décrocher deux places dans l’A-sarja. Les deux perdants seront reversés en B-sarja. Les équipes terminant 17e ou au-delà descendront directement en B-sarja pour la saison 2027–2028.

À partir de l’exercice 2027–2028, la Liiga adoptera une structure à deux niveaux : 14 équipes dans l’A-sarja et 10 dans la B-sarja. Le dernier de l’élite sera relégué automatiquement, tandis que le champion de B-sarja accédera directement à l’échelon supérieur.

Cette refonte doit encore obtenir l’aval de la Fédération finlandaise de hockey sur glace.