La fédération prévoit plusieurs scénarios pour la promotion en Swiss League ce printemps

image post
  • Posté par dam, le :

    20/01/2023
Source: SIHF

Lors de leur séance du 19 janvier 2023, les clubs de Swiss League et les membres de l’Organe de coordination ont décidé de l’adaptation du mode de promotion-relégation entre la Swiss League et la MyHockey League. Les modifications entrent en vigueur avec effet immédiat.

 

Suite à la relégation volontaire du SC Langenthal en MyHockey League (MHL), la Swiss League devrait être composée de neuf équipes la saison prochaine. En raison de la situation encore incertaine concernant la Swiss League (voir communiqué de presse du 22 décembre 2022) et des conditions de promotion-relégation actuelles, il existe toutefois un risque que seules huit, voire même sept équipes évoluent en Swiss League durant la saison 2023/24.

Conditions définies pour différents scénarios

Afin d’éviter qu’aucune équipe de MHL ne puisse être promue en SL en raison des dispositions actuellement en vigueur et que le championnat de SL ne doive être joué à huit, voire sept équipes seulement, plusieurs scénarios ont été définis. Ces dispositions ont été approuvées unanimement par les clubs de Swiss League et les membres de l’Organe de coordination et entrent en vigueur avec effet immédiat. Les nouvelles dispositions sont les suivantes :

Si la Swiss League compte moins de neuf équipes pour la saison 2023/24 :

  • Promotion directe de deux équipes de MHL habilitées à la promotion et ayant atteint au minimum les quarts de finale de MyHockey League (les art. 72 et 73 du Règlement de jeu sont déterminants).

Si la Swiss League compte neuf ou dix équipes pour la saison 2023/24 :

  • Promotion directe d’une équipe de MHL habilitée à la promotion et ayant atteint au minimum les demi-finales de MyHockey League (les art. 72 et 73 du Règlement de jeu sont déterminants).
  • Si deux équipes habilitées à la promotion atteignent la finale de MyHockey League, elles sont toutes les deux autorisées à passer directement en SL.

Si la Swiss League compte onze équipes pour la saison 2023/24 :

  • Promotion directe d’une équipe de MHL ayant atteint au minimum les demi-finales de MyHockey League (les art. 72 et 73 du Règlement de jeu sont déterminants).

Dès que la Swiss League compte douze équipes :

  • Relégation directe de l’équipe classée dernière de Swiss League.
  • Promotion directe du champion de MyHockey League, pour autant que cette équipe soit habilitée à une promotion.
  • Si le champion de MyHockey League ne peut passer en Swiss League, aucune équipe de Swiss League ne sera reléguée en MHL.

Prolongation du délai pour une relégation volontaire

Selon les dispositions de l’art. 78 du Règlement de jeu, une relégation volontaire dans une ligue inférieure est possible jusqu’au 31 janvier de chaque année. Eu égard à la situation actuelle en Swiss League, l’Organe de coordination a prolongé ce délai jusqu’au 15 février 2023. Ce nouveau délai s’applique aussi bien à la Swiss League qu’à toutes les autres ligues actives inférieures. Toutefois, cette modification n’est valable que pour la saison 2022/23 en vue de la période de jeu 2023/24. L’Organe de coordination explique sa décision par le fait qu’un retrait du sport professionnel représentait une mesure très difficile et potentiellement existentielle pour l’organisation concernée. Il convient d’accorder aux organes décisionnels des clubs en question suffisamment de temps pour pouvoir s’entretenir avec les partenaires et les sponsors avant de prendre une décision définitive quant à l’avenir.

Davos autorisé à reprendre les Thurgau Indien Ladies

Lors de la séance du 19 janvier 2023, l’Organe de coordination a en outre approuvé unanimement la demande du HC Davos concernant la reprise des Thurgau Indien Ladies. La requête a été déposée dans les délais réglementaires prévus (art. 95 al. 3 du Règlement de jeu) et l’ensemble des clubs de la PostFinance Women’s League et de la SWHL-B ont donné leur accord écrit pour cette reprise. Toutes les conditions pour une reprise sont ainsi remplies.




Catégories