Plusieurs informations incorrectes et reposant sur des faits erronés circulent actuellement concernant Lian Bichsel. Certains faits et circonstances essentiels n’ont pas été pris en compte.
La Swiss Ice Hockey Federation précise que la gestion de la situation s’appuie sur des principes clairement définis, qui s’appliquent de la même manière à tous les joueurs. La SIHF renonce consciemment à commenter publiquement les processus internes et les entretiens avec les parties concernées.
Urs Kessler, Président de la Swiss Ice Hockey Federation, déclare : « Nous avons d’ores et déjà abordé plusieurs fois de façon proactive la situation concernant Lian Bichsel et avons proposé des solutions. La ligne de conduite actuellement définie repose sur un large consensus, tant au niveau de la direction de la Fédération, du management sportif, du National Team Committee que de l’équipe de capitaines avec nos joueurs de NHL, et nous nous y tenons tous. Les règles s’appliquent de la même manière à tous les joueurs et forment la base de notre collaboration et du succès de l’équipe nationale. Elles nous offrent sérénité, clarté et continuité et nous sommes convaincus qu’elles continueront de faire leurs preuves. Nous souhaitons une équipe qui joue pour la Suisse avec engagement, fierté et une immense passion, comme le font tous les joueurs de l’équipe nationale ».
Emmené par Roman Josi, Nico Hischier, Andrea Glauser, Nino Niederreiter et Leonardo Genoni, l’équipe de capitaines déclare : « Nous soutenons résolument les règles et les principes définis ainsi que la décision qui en découle. Elaborées en collaboration avec l’équipe de capitaines, ces directives font partie intégrante de notre culture d’équipe et de notre succès ».
