La Champions Hockey League dévoile son nouveau format dès l'année prochaine

image post
  • Posté par dam, le :

    04/11/2022

L'édition 2023/24 de la Ligue des champions de hockey se déroulera dans un nouveau format avec 24 équipes participantes.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le vendredi 4 novembre à Zoug, en Suisse, les actionnaires de la Ligue des champions de hockey ont voté en faveur de l'introduction d'un nouveau format de compétition à partir de la prochaine saison 2023/24.

Alors qu'il avait déjà été décidé deux ans auparavant que la compétition paneuropéenne deviendrait plus exclusive en réduisant le nombre d'équipes participantes à 24 (actuellement 32), la configuration détaillée du format était encore en cours d'élaboration.

Avec l'aide scientifique d'experts en conception de compétitions, la LCH a maintenant présenté un format adapté qui se concentre sur l'équilibre compétitif et maximise l'attrait et le divertissement de la compétition de hockey sur glace de club d'élite en Europe.

Quels changements l'édition 2023/24 apportera-t-elle ?

La structure de base d'une saison régulière (anciennement appelée phase de groupe) suivie des éliminatoires a fait ses preuves pour la LCH et sera maintenue. Cependant, la configuration de la saison régulière subira deux changements fondamentaux :

Les équipes affrontent six adversaires différents au cours de la saison régulière au lieu de trois seulement (les équipes ne s'affrontent qu'une seule fois).

Les équipes sont classées dans le classement général de 1 à 24 au lieu des groupes.

Par conséquent, les 16 équipes les mieux classées se qualifient pour les éliminatoires. Le format des play-offs reste inchangé.

Comment seront tirés les tableaux de la saison régulière ?

Pour le tirage au sort de la saison régulière, les équipes seront réparties en quatre groupes de six équipes chacun, comme c'est le cas actuellement. Le classement dépend des résultats des équipes dans leur ligue nationale et du rang de la ligue respective dans le classement des ligues de la LCH. Chaque équipe est ensuite opposée à six adversaires en tirant deux adversaires de chacun des trois autres pots. Les équipes affronteront une équipe par pot à domicile et l'autre à l'extérieur. Le résultat de chaque match sera combiné pour constituer le classement général (du 1er au 24e rang). Le format de points actuellement en place restera inchangé, c'est-à-dire que trois points seront attribués pour une victoire. Si un match va en prolongation ou en tirs de barrage, les équipes se partagent les points 2-1.

Comment fonctionneront les éliminatoires ?

Comme dans le format actuel, les éliminatoires commenceront par les huitièmes de finale et tous les tours seront joués dans une série de deux matchs, à domicile et à l'extérieur, avec un score global, à l'exception de la finale. Cependant, le tirage au sort des éliminatoires n'est plus nécessaire car les équipes s'affronteront en fonction du classement général (1er contre 16e, 2e contre 15e, etc.).

Quels sont les principaux avantages ?

Plus d'opportunités pour les fans de voir les meilleures équipes d'Europe s'affronter plus tôt dans la compétition.
Chaque match compte. Les équipes se battront pour chaque point qui leur permettra de grimper dans le classement général jusqu'au dernier jour de match - soit pour se qualifier pour les play-offs, soit pour se placer en meilleure position pour les matches à élimination directe.
Les clubs et les joueurs auront l'occasion de faire leurs preuves face à un plus grand nombre d'adversaires de haut niveau.

Comment les places sont-elles attribuées ?

Les six ligues d'actionnaires disposeront de 18 places dans le nouveau format, réparties équitablement entre trois représentants chacune. Les équipes seront qualifiées dans leurs ligues nationales sur la base de leurs mérites sportifs, selon les critères suivants :

1. Champions nationaux
2. Vainqueurs de la saison régulière
3. Deuxième de la saison régulière
4. Troisième de la saison régulière

Les champions en titre de la LCH sont automatiquement qualifiés pour la prochaine saison de la LCH, ce qui accorde une place de qualification supplémentaire à leur ligue. Le nombre minimum de pays participants étant fixé à 11, cinq équipes Wild Card issues de ligues Challenger feront partie de la LCH. L'attribution des Wild Cards est soumise à l'approbation du Conseil d'administration pour chaque saison et sera décidée ultérieurement.

Lengwiler élu nouveau membre du conseil d'administration

Lors de l'assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de la LCH ont également élu Patrick Lengwiler comme nouveau membre du conseil d'administration. Le CEO de l'EV Zug représente les clubs fondateurs suisses au sein du Conseil d'administration de la LCH et a pris la relève de Peter Zahner, membre sortant du Conseil d'administration, qui était en poste depuis le lancement de la compétition en 2014/15 (il a également été président de la LCH pendant quatre ans).

M. Zahner ayant été élu en juin 2021 pour un mandat de trois ans, M. Lengwiler a pris le relais pour la période suivante d'un an et demi, jusqu'à la prochaine élection de l'ensemble du conseil d'administration de la LCH en juin 2024. La Champions Hockey League remercie Peter Zahner pour son grand engagement et son travail inlassable en faveur du hockey sur glace européen pendant son mandat au Conseil d'administration.