L'ère Kari Jalonen : Cologne au sommet de son art

image post
  • Posté par dam, le :

    24/01/2026

Les Kölner Haie continuent d’écrire l’histoire de la DEL sous la houlette de Kari Jalonen.

En s’imposant 3-2 vendredi soir sur la glace de Schwenningen, le leader du championnat a enchaîné une 15e victoire consécutive, égalant ainsi le record établi par les Adler Mannheim lors de la saison 2001/02.

Pour Kari Jalonen, arrivé sur le banc avec la mission de réveiller un géant endormi, la marque de fabrique du technicien finlandais est omniprésente dans cette série. Cette épopée prend une dimension presque mystique pour les supporters de la Lanxess Arena. La dernière fois qu'une équipe a atteint un tel niveau de domination en saison régulière (Mannheim en 2001/02), elle avait fini par soulever le trophée de champion. Coïncidence frappante : le dernier titre de Cologne remonte précisément à cette même année 2002. Avec désormais 14 points d'avance au sommet du classement, l'équipe de Jalonen semble foncer tout droit vers un sacre qui lui échappe depuis 24 ans.

Toutefois, une pointe de nostalgie accompagne déjà cette réussite. Kari Jalonen a récemment annoncé qu'il quitterait son poste à la fin de la saison 2025/2026 pour retourner en Finlande auprès de sa famille.