Le programme des demi-finales du tournoi olympique féminin de hockey sur glace est désormais connu.
Les deux rencontres se disputeront lundi 16 février à Santagiulia. Les États-Unis ouvriront la soirée face à la Suède à 16h40, avant le choc très attendu entre le Canada et la Suisse à 21h10.
Les deux vainqueurs se retrouveront jeudi 19 février à 19h10 pour la finale et la médaille d’or. Les équipes battues auront, elles, rendez-vous plus tôt dans la journée (14h40) pour le match pour la médaille de bronze, également disputé à Santagiulia.
Les États-Unis arrivent dans le dernier carré en pleine confiance, toujours invaincues après cinq rencontres. Ultra-dominatrices depuis le début du tournoi, les Américaines ont inscrit 26 buts pour un seul encaissé. Elles placent neuf joueuses parmi les 14 meilleures marqueuses de la compétition, emmenées par Caroline Harvey, actuelle leader avec neuf points. L’objectif est clair : atteindre une cinquième finale olympique consécutive.
La Suède tentera de s’inspirer de l’exploit historique de 2006 à Turin, lorsque les Scandinaves avaient éliminé les États-Unis en demi-finale aux tirs au but. Il faudra toutefois un nouvel exploit de taille pour créer la surprise et se hisser en finale lundi.
Champion du titre olympique en 2022, le Canada a remporté cinq des six derniers tournois olympiques. Battues sèchement 5-0 par les Américaines en phase de groupes, les Canadiennes devront hausser leur niveau de jeu pour espérer conserver leur couronne et se hisser à nouveau en finale.
Pour la Suisse, l’enjeu est immense : une médaille reste en vue mais l’obstacle canadien s’annonce colossal. Toutes compétitions majeures confondues (Jeux olympiques et Mondiaux), les Suissesses restent sur 19 défaites en autant de confrontations face au Canada, avec un différentiel de buts de 9-133. Un exploit retentissant serait nécessaire pour bouleverser la hiérarchie.
Programme des demi-finales (lundi 16 février, Santagiulia)
16h40 : États-Unis – Suède
21h10 : Canada – Suisse
