Jeux olympiques, Coupe du monde et convention collective : la NHL et l'association des joueurs de retour à la table des négociations

image post
  • Posté par dam, le :

    08/02/2020

Les deux parties avaient repoussé les "hostilités" l'automne dernière et ne réouvrant pas le dossier de la convention collective, assurant une paix du travail jusqu'en été 2022.

La LNH et l'Association des joueurs de la LNH se retrouveront dès ce mardi pour traiter de plusieurs points, comme le résume ce communiqué de la ligue :

« Comme l'a indiqué [le commissaire Gary Bettman] lors de sa conférence de presse à St. Louis (au Match des étoiles Honda 2020 de la LNH), nous avons pris une pause après que les deux côtés eurent décidé de ne pas rouvrir les négociations, un recul qui provenait plus du côté de l'Association des joueurs que du nôtre », a expliqué le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly jeudi. « Mais avec le temps supplémentaire dont nous bénéficions, je pense que [le directeur général de l'AJLNH] Don Fehr voulait profiter de l'occasion pour prendre le pouls de ses membres afin de savoir quels enjeux sont importants pour eux dans l'espoir de reprendre les négociations avec nous et, ultimement, d'en arriver à une prolongation. »

Le commissaire adjoint Daly a mentionné que la LNH et l'AJLNH s'étaient engagées dans des discussions intensives durant l'été, des négociations qui ont joué un rôle important dans la décision de prolonger la convention collective au-delà de la saison.

« J'ose espérer que les échanges constructifs que nous avons eus à ce moment-là, incluant certains des changements dont nous avons discuté pour une éventuelle prolongation, ont joué un rôle dans le fait que la convention collective n'a pas été rouverte, a ajouté le commissaire adjoint Daly. Ç'a été le cas de notre côté, et je pense que ç'a été une période très constructive. Je pense que nous avons fait beaucoup de progrès. Notre objectif, maintenant que les négociations se poursuivront, est de continuer ces progrès. »

Le commissaire adjoint Daly a dit que l'avenir de la Coupe du monde de hockey, jouée pour la dernière fois en 2016, ainsi qu'un calendrier élargi à l'international feront partie des discussions.

« Si nous avons la chance de nous entendre pour une prolongation, ce qui est ce que nous espérons, la Coupe du monde en fera partie », a précisé le commissaire adjoint Daly.

La LNH, l'AJLNH, la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) et le Comité international olympique (CIO) se sont rencontrés à New York, mercredi, pour discuter d'une participation potentielle des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques 2022 de Pékin. La LNH n'a pas envoyé de joueurs aux Jeux olympiques en 2018 après avoir participé aux éditions de 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

« Même si le CIO fait tout ce que l'on demande, je pense que la seule façon que nous puissions participer aux Jeux olympiques de 2022 est si ça fait partie d'une négociation plus large avec l'Association des joueurs, au terme de laquelle nous pourrions recommander au Bureau [des gouverneurs] d'aller aux Jeux olympiques en leur présentant les raisons », a expliqué le commissaire adjoint Daly. « Une partie de ça est liée à la stabilité à long terme. »




Catégories