Jessica Campbell devient la première femme à occuper le poste d'entraîneuse adjointe en NHL

image post
  • Posté par dam, le :

    03/07/2024

Le remaniement de l'équipe des Kraken et de son leadership derrière le banc s'est poursuivi mercredi avec l'annonce de l'arrivée de l'entraîneure adjointe des Firebirds de Coachella Valley, Jessica Campbell, et de l'assistant éprouvé de la LNH, Bob Woods, au sein du personnel du nouvel entraîneur-chef, Dan Bylsma.

L'entraîneur adjoint Dave Lowry et l'entraîneur des gardiens Steve Briere, tous deux embauchés en 2022, reprendront leurs fonctions.

"J'ai eu des conversations avec plusieurs entraîneurs et différents entraîneurs", a déclaré Dan Bylsma mardi soir. "Cela a mené à Bob et Jessica.

Embauché en tant qu'entraîneur-chef des Kraken pendant le parcours de l'American Hockey League Coachella Valley jusqu'à la finale de la Conférence Ouest pour la deuxième fois consécutive, Bylsma a cherché à recruter les deux nouveaux membres de l'équipe d'entraîneurs de très près et de très loin. Il a choisi des entraîneurs qu'il connaît bien et qui l'impressionnent.

Campbell a rejoint les Firebirds au cours de la saison inaugurale 2022-23 et a joué un rôle essentiel dans deux voyages consécutifs en finale de la Coupe Calder de l'AHL en tant que première femme à être entraîneur adjoint dans l'AHL. Lorsque les Kraken joueront leur premier match de la saison au Climate Pledge Arena le 8 octobre contre St. Louis, Campbell fera œuvre de pionnière en devenant la première femme assistante à temps plein derrière le banc dans la LNH.

Woods, 56 ans, a été assistant dans la ligue pendant 11 saisons, trois avec les Capitals de Washington, deux avec les Ducks d'Anaheim, rivaux de division, et, plus récemment, sept avec le Wild du Minnesota. Il a rejoint les rangs des entraîneurs en tant qu'assistant de joueur dans l'ECHL en 1997 et a remporté la Coupe Calder 2009 en tant qu'entraîneur principal des Hershey Bears de l'AHL. Il a joué 13 saisons dans l'ECHL et l'AHL.

"J'ai entraîné avec Bob à Buffalo [Sabres, 2016-17, quand Bylsma était entraîneur-chef]", a déclaré Bylsma. "Je me suis bien familiarisé avec la façon dont Bob travaillait avec nos défenseurs et avec sa capacité à s'adapter à différents types de joueurs. Bob a démontré ses capacités au cours de sa carrière d'entraîneur dans la LNH, ayant travaillé à Washington avec des joueurs comme [l'étoile] John Carlson, puis Cam Fowler, Shea Theodore et Hampus Lindholm comme jeunes défenseurs à Anaheim, en plus d'avoir établi d'excellentes relations au Minnesota avec [Ryan] Suter, [Jonas] Brodin et [le capitaine Jared] Spurgeon."

Campbell, 32 ans, a attiré l'attention des cercles d'entraîneurs de hockey professionnel en tant qu'entraîneur adjoint de l'Allemagne au Championnat du monde masculin 2022 de l'IIHF, devenant ainsi la première femme à faire partie de l'équipe d'entraîneurs d'une équipe nationale masculine lors de ce prestigieux tournoi. Elle a passé la saison 2021-22 en tant qu'assistante et entraîneur des compétences pour les Ice Tigers de Nuremberg de la Deutsche Eishockey Liga en Allemagne. Son travail en Europe et en tant que gourou du patinage et des habiletés a souvent été mentionné lorsque Bylsma a appelé des personnes-ressources pour compléter son premier personnel d'entraîneurs des Firebirds.

Campbell était déjà connue des joueurs de la LNH comme une entraîneuse de choix pour le patinage de puissance et les séances d'entraînement hors saison lorsque la pandémie a ralenti son activité croissante d'entraîneuse d'habiletés dans une patinoire de Kelowna, en Colombie-Britannique. Lorsque la LNH a annoncé la bulle de retour au jeu pour 2020, le défenseur Luke Schenn du Lightning de Tampa Bay (aujourd'hui à Nashville) a appelé l'ancien capitaine de Cornell de la NCAA et l'attaquant d'Équipe Canada pour qu'il l'aide à retrouver sa forme de patineur. La nouvelle s'est répandue et Campbell a conçu et dirigé des exercices pour une vingtaine de joueurs de la LNH, dont Matt Barzal, joueur des Islanders de New York et ancien joueur des Thunderbirds de Seattle (WHL), et Brent Seabrook, ancien défenseur de Chicago.

"Jessica et moi avons passé les deux dernières années à entraîner dans la vallée de Coachella", a déclaré Bylsma. "Je suis convaincu de ce qu'elle peut apporter à notre équipe et aux joueurs. Je l'ai vue nouer de solides relations avec des joueurs potentiels tels que Tye Kartye, Shane Wright et Ryker Evans. Elle a la capacité de parler aux joueurs de leur jeu et de ce qu'ils apportent à l'équipe. Elle l'a démontré au cours des deux dernières saisons, non seulement avec Tye Kartye et les autres, mais aussi avec John Hayden et Max McCormick, entre autres. C'est la raison pour laquelle elle est une candidate très intéressante et qu'elle rejoint notre équipe".

Bylsma affirme que la familiarité avec les styles d'entraînement de ses deux nouveaux assistants sera un atout : "Il est important pour moi que Bob me connaisse. Il sait ce qu'il attend de moi. Bob sait ce qu'il va obtenir de moi en tant qu'entraîneur principal. Et il est très enthousiaste à ce sujet. Je dirais la même chose de Jessica. Cette continuité est vraiment importante pour moi.

Il ne faut pas oublier ou sous-estimer le retour de Dave Lowry au sein du personnel d'entraîneurs des Kraken, à la fois comme entraîneur d'un groupe d'élite de tueurs de pénalités, mais aussi comme motivateur des joueurs. Byslma était enthousiaste après sa première conversation avec l'ancien joueur de NHL, entraîneur principal et assistant qui, comme Woods, a également entraîné des juniors dans la Western Hockey League dans le cadre de son parcours d'entraîneur.

"Lors de mes conversations avec Dave, il était évident qu'il avait établi de solides relations avec les joueurs au cours des deux dernières saisons. En tant qu'entraîneur et entraîneur de PK, il est très précieux pour moi qui arrive en tant que nouveau venu d'avoir connaissance de ces relations avec les gars. Dave a joué un rôle clé dans l'établissement de bonnes relations avec les joueurs et dans la compréhension de leur mode de fonctionnement et de leurs motivations.

En plus de s'occuper des tirs au but, Lowry participera à la stratégie et au déploiement des attaquants. Campbell, en plus de travailler avec les attaquants, aidera son compatriote Woods, originaire de la Saskatchewan, à diriger le jeu de puissance, tandis que Woods travaillera avec les défenseurs.

Bylsma croit en l'autonomisation de ses entraîneurs adjoints : "Nous faisons tous notre travail d'entraîneur dans nos avenues et dans nos couloirs, mais nous le faisons aussi ensemble. J'ai pleinement confiance en ce que Dave, Jess et Bob apporteront aux joueurs.