Si le défenseur suisse a souvent eu un temps de jeu conséquent la saison passée, c'était également dû aux blessures, mais c'est différent cette saison.
Car Moser désire encore plus s'affirmer comme l'un des piliers de la défense des Coyotes de l'Arizona et semble y arriver : son temps de glace de 14m22 lors du premier match des Coyotes est passé à 20:32 contre le Kraken mardi.
Un peu moins obnubilé par ses statistiques de buts et passe, il a pris le temps de revenir aux fondamentaux : "C'est la partie la plus difficile. Quand on pense aux points, à ceci et à cela, on peut s'éloigner un peu de ces choses-là. Ce n'est pas facile, mais c'est exactement ce que je dois faire pour rester là, rester solide défensivement, être concentré sur ces choses et ne pas me laisser distraire."
Une vision qui s'est appliqué à toute la défense des Yotes : "En début de saison, nous avons pris un peu de recul pour nous concentrer sur la solidité défensive et sur les petites choses qui ne sont pas forcément évidentes, afin de les mettre en place et de les travailler. Le rendement offensif et tout le reste suivent maintenant."
Son coach André Tourigny apprécie lui aussi cette évolution et que les longues discussions qu'il partage avec son joueur portent leurs fruits. Et d'ajouter : "Nous voulons qu'il atteigne le niveau suivant dans son jeu. Il prend cela très au sérieux et c'est un très bon professionnel, je suis très heureux de son attitude, avant tout, et je pense que son jeu s'est également amélioré."
Et Tourigny voit le défenseur suisse percer : "Mo est un gars qui a le potentiel d'être un bon défenseur top-4 dans la LNH, et il doit l'être pour que notre équipe ait du succès. S'il joue à son meilleur niveau, c'est un très bon défenseur et cela aide beaucoup notre équipe. Nous avons besoin que nos défenseurs soient à leur meilleur niveau."