-
Posté par dam, le :
28/09/2024
Le Congrès semi-annuel 2024 de l'IIHF, qui s'est déroulé à Rhodes, en Grèce avec quelques décisions à la clé dont voici les plus importantes.
À partir de la saison 2025-26, le Championnat du monde féminin de l'IIHF adoptera un nouveau format de tournoi. La compétition phare se poursuivra avec 10 équipes, mais les deux groupes seront établis à l'aide du "snake seeding" pour créer deux sections de rang égal. Ce format est conforme à celui des championnats du monde juniors et similaire à celui des championnats du monde féminins des moins de 18 ans. En conséquence de ce changement, les équipes qui terminent dernières de chaque groupe joueront un match de relégation pour déterminer celles qui reviendront pour la saison suivante.
Le Congrès semestriel 2024 a également approuvé les candidatures de deux nouveaux membres. Le Bahreïn et le Kenya ont été acceptés à l'unanimité au sein de l'IIHF.
Les propositions visant à introduire le hockey 3x3 comme épreuve olympique en 2030 approchent du jour J. Depuis la saison 2017/18, la IIHF a développé un format de tournoi 3x3, testant différentes configurations lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne 2020 et à Gangneung 2024. Plus récemment, des événements tests impliquant des joueurs seniors ont été organisés dans divers pays, et un autre tournoi est prévu au Brésil en novembre.
Le Comité International Olympique est à la recherche de propositions pour de nouvelles disciplines aux Jeux d’hiver de 2030 en France, et la IIHF prépare sa soumission avant la date limite de janvier 2025. Une décision serait attendue en mars.
Le président de la IIHF, Luc Tardif, a déclaré lors du Congrès semi-annuel qu’un tournoi de hockey 3x3 signifierait l’ajout de 16 équipes supplémentaires (huit masculines, huit féminines), ce qui représenterait 240 athlètes de plus pour concourir aux Jeux olympiques d’hiver. Suite au succès de sports similaires « en version réduite », tels que le basket 3x3 et le rugby à sept lors des récents Jeux de Paris, on pense que le hockey 3x3 pourrait être un moyen important d’engager de nouveaux publics et d’accroître la participation mondiale. Cela permettrait également de doubler le nombre de médailles à remporter dans ce qui est le plus grand sport des Jeux d’hiver en termes de nombre de participants et de temps de compétition.
« L’élan que le basket 3x3, le rugby à sept ou le beach-volley ont donné à la discipline d'origine est quelque chose qu’ils n’avaient jamais anticipé. Cela a eu un impact énorme sur le recrutement et les opportunités financières », a déclaré Tardif aux délégués.