La saison régulière de la Champions Hockey League s'achève avec la sixième journée, mardi et mercredi de cette semaine. Huit équipes ont encore une chance de s'emparer des dernières places restantes en playoffs, tandis que d'autres équipes sont toujours en course pour obtenir le meilleur rang possible au classement général, qui déterminera leur position dans le tableau d'élimination directe.
La course aux playoffs de la Champions Hockey League bat son plein. À l'approche de la dernière journée de la saison régulière, cinq places pour la phase à élimination directe doivent encore être attribuées et huit équipes sont en lice pour les obtenir. Deux équipes finlandaises, tchèque et suisse respectivement, ainsi que les champions d'Autriche et de l'EIHL feront tout leur possible pour poursuivre leur parcours européen.
Tous les regards seront tournés vers le match entre les champions en titre de la CHL, Tappara Tampere, actuellement 17e, et l'équipe suisse du EHC Biel-Bienne, actuellement 16e, qui se déplacera à égalité. Le vainqueur de ce match sera qualifié pour les huitièmes de finale, tandis que le perdant devra compter sur l'aide d'autres équipes. Par ailleurs, les Belfast Giants sont la dernière équipe de la Challenger League à avoir des chances d'accéder à la phase suivante de la compétition.
La course aux playoffs se poursuit également entre les équipes déjà qualifiées. Chaque match compte, car une meilleure position au classement de la saison régulière permettra d'être mieux placé dans le tableau d'élimination directe. Les équipes situées entre les rangs 1 et 11 ne sont actuellement séparées que par cinq points, ce qui signifie que la dernière journée de match sera passionnante pour tous les participants.
Après le dernier match de la sixième journée mercredi (Rouen Dragons - Ilves Tampere, 20:00 CEST), le classement de la saison régulière sera finalisé et les 16 meilleures équipes seront placées dans l'arbre des playoffs en fonction de leur position dans le classement général. L'approche "ideal bracket" sera appliquée, ce qui signifie que l'équipe classée première sera opposée à la 16e, la 2e à la 15e, la 3e à la 14e, etc. N'oubliez pas qu'il n'y aura plus de tirage au sort des éliminatoires.
Les huitièmes de finale débuteront en novembre, les premiers matchs ayant lieu les 14 et 15 novembre et les matchs retour les 21 et 22 novembre. En règle générale, les équipes les moins bien placées dans les confrontations jouent d'abord leur match à domicile pendant les éliminatoires, à moins que la disponibilité des arènes ou les obligations de diffusion n'exigent un changement de match à domicile.
Le format des séries éliminatoires demeure inchangé. Quatre tours sont nécessaires pour déterminer le nouveau champion d'Europe des clubs, les trois premiers étant des séries de deux matchs, à domicile et à l'extérieur, à score cumulé. La saison s'achèvera par une finale en un match le 20 février 2024.