-
Posté par dam, le :
02/07/2015
Je vous parlais hier (lire ici) des principaux points de l'Assemblée générale de Fribourg Gottéron, la Liberté revient dans son édition du jour sur quelques chiffres et faits intéressants.
Le budget du club est de 18.5 millions dont un million pour le mouvement junior, les sponsors y contribuant pour 7.2 millions, chiffre en légère baisse du fait des la non participation aux pays-offs. Les abonnements et billets individuels représentent 5.4 millions et sont quasi les mêmes que la saison précédente malgré les résultats (- CHF 75'000.-); le club n'a perdu que 309 fans en saison régulière pour une moyenne de 6200 spectateurs par match.
C'est en revanche les secteurs de la gastronomie et du merchandising qui ont pâti des résultats avec CHF 440 000.- de rentrées en moins. La perte cumulée du club est donc à ce jour de CHF 700 000.- qui sera assainie cet automne, via une augmentation de capital.
Par contre, ces chiffres n'incluent pas encore les coûts du mouvement de personnel et de joueurs dont on a parlé. Ainsi le budget de la première équipe sera inchangé à 16 millions mais avec des charges du passé à assumer : la résiliation prématurée du contrat de Kossman comprend un dédommagement financier alors que le club déboursera encore de l'argent pour Monnet, Tambellini, Matte, Kwiatkowski , Hasani, Ness et Birbaum.
Et qu'en est il de l'arrivée de Slava Bykov au conseil d'administration ? Si le principal intéressé joue comme de coutume la carte de la retenue, il est évident que le Fribourgeois fera bénéficier le club de son carnet d'adresse et épaulera Christian Dubé dans la gestion sportive. Tout comme il semble entendu qu'il est le successeur tout désigné de Gerd Zenhäusern si les choses devaient mal se passer. Et que les fans se rassurent, le club n'accorder cette fois-ci pas d'extension de contrat à son coach avant la reprise du championnat.