Fribourg dresse le bilan sportif et financier de sa saison

image post
  • Posté par dam, le :

    27/04/2021

Après une série de quart de finales perdue trop nettement contre Genève-Servette, Fribourg-Gottéron se retrouve dès à présent en vacances.

Dans cette confrontation qui s’annonçait indécise, les Dragons n’ont pas réussi à faire valoir l’avantage de la glace et manquent ainsi la qualification pour les demi-finales, objectif qui était clairement visé après l’atteinte de la 3ème place au terme de la saison régulière. Dans les moments-clés, les genevois ont à chaque fois réussi à prendre le dessus sur les fribourgeois, qui peuvent nourrir bien des regrets. Les raisons de cet échec sont en cours d’analyse maintenant que le staff technique a pu mener à bien les entretiens individuels de fin de saison.
Au niveau sportif général, il faut également relever l’excellent parcours de nos équipes U20 et U17 qui se sont toutes deux qualifiées pour les playoffs. Ces derniers n’ont malheureusement pas eu lieu, n’empêchant pas l’équipe U20 d’atteindre la petite finale, malheureusement perdue contre Lugano (jouée sur un match), au terme d’un tour de championnat supplémentaire. La satisfaction est également de mise pour les catégories inférieures. Malheureusement privées de compétition, le programme d’entraînement, certes adapté, a cependant pu être maintenu durant toute la saison, à l’exception de deux semaines entre fin octobre et début novembre 2020. Les Young Dragons ont de plus obtenu le 2ème rang final dans le classement du LABEL, leur meilleur résultat depuis l’introduction de ce système d’évaluation.
 
Dans les coulisses, l’heure est depuis plusieurs semaines déjà à la planification du bouclement de la saison, au 30 avril 2021.
Fortement impactées par la crise du COVID-19, les finances de l’organisation ont souffert durant cet exercice particulier à double titre, la pandémie déjà évoquée ainsi que l’entrée dans la nouvelle BCF Arena.
Par rapport à la planification financière ante-COVID, la perte de chiffre d’affaires était initialement estimée à environ 16 mios de francs pour une perte effective de 12.5 mios de francs.
Comme conséquence de différentes mesures prises dès le printemps 2020, la perte projetée 2020/2021 a pu être réduite à 10.1 mios de francs. Parmi ces mesures, citons par exemple la réduction des salaires du personnel de l’organisation ou encore les économies de charges liées au fait que les matchs se soient déroulés à huis clos ainsi qu’aux RHT. L’Antre SA a également apporté sa contribution en accordant une baisse de loyer.
A ce stade il faut également relever que malgré ledit huis clos, les partenaires principaux et les sponsors bénéficiant de prestations avec visibilité TV ont payé pour la plupart le montant total de leurs contrats.
Grâce de plus à la solidarité et à la bienveillance de ses sponsors et abonnés, ce sont près de 3.5 mios de francs de dons qui ont bénéficié aux finances de l’organisation, sous forme de prestations non-fournies dont les destinataires n’ont demandé ni report ni remboursement. Cela représente plus de 40% du montant total desdites prestations. Un grand merci est adressé à toutes les entreprises et personnes privées qui ont consenti à cet effort. Ce dernier sera récompensé dans le cadre de la saison 2021/2022 selon des détails qui seront fournis prochainement en direct aux concernés. A noter encore que pour celles et ceux qui choisiraient d’augmenter leur part de don, possibilité leur en est donnée jusqu’au 30 avril 2021. Pour ce faire, il suffit d’un message par e-mail (office@fribourg-gotteron.ch) à notre équipe administrative se référant à la position adoptée jusqu’à présent et indiquant le changement souhaité.
Une partie des 6.6 mios de francs de perte résiduelle sera partiellement couverte par les aides fédérales pour le sport professionnel ainsi que par les aides cantonales liées aux cas de rigueur. Il n’est malheureusement à ce jour pas possible d’estimer précisément ces montants, les démarches étant en cours et ayant été retardées, pour les aides à fonds perdu, par la dernière modification de la loi COVID.
En parallèle, le HC Fribourg-Gottéron SA a dû s’endetter pour plus de 4 mios de francs, devant recourir aux prêts COVID mis en place au niveau fédéral. Une partie de ce montant sera postposable au bilan au 30 avril 2021.
Grâce aux divers efforts et aux aides, l’organisation devrait ainsi pouvoir boucler ses comptes 2020/2021 sans se retrouver en situation de surendettement, avec toutefois des conséquences financières à moyen terme, à commencer par le remboursement des différents crédits ainsi que les mesures de réduction de masse salariale ou du salaire moyen liées à l’obtention des aides à fonds perdu.
La situation est globalement sous contrôle mais la crise actuelle va laisser des traces qui prendront du temps à être résorbées. La réouverture des grandes manifestations en vue de la saison 2021/2022 est ainsi une condition sine qua non pour une poursuite pérenne des activités de notre organisation.
Le HC Fribourg-Gottéron SA remercie encore une fois toutes celles et ceux qui ont permis de traverser cette saison 2020/2021 et se réjouit de pouvoir accueillir prochainement ses partenaires et abonnés dans la nouvelle BCF Arena.

 
 
 
Trophées 2020/2021
 
Trophée Jean Lussier pour le meilleur attaquant :
Killian Mottet
 
Trophée Paul-André Cadieux pour le meilleur défenseur :
Ryan Gunderson
 
Trophée Gaston Pelletier pour le joueur méritant choisi par les coachs :
Samuel Walser
 
Trophée Laurent Haymoz pour une figure emblématique du club :
Marc Abplanalp
 
Le Trophée Bykov-Khomutov (MVP) :
David Desharnais
 




Catégories