Fleury, Grubauer et Vasilevskiy sont en lice pour le titre de meilleur gardien de la LNH

image post
  • Posté par dam, le :

    01/06/2021

Marc-André Fleury, Philipp Grubauer et Andrei Vasilevskiy ont été nommés finalistes pour l'obtention du trophée Vézina.

Le trophée, pour lequel les finalistes sont choisis via un scrutin auprès des directeurs généraux de la LNH, est remis annuellement au meilleur gardien. Le gagnant sera annoncé dans le cadre de la Remise des trophées 2021 de la LNH présentée par Bridgestone durant les demi-finales de la Coupe Stanley ou pendant la Finale de la Coupe Stanley.

Fleury a montré une fiche de 26-10-0 avec les Golden Knights de Vegas et a terminé au troisième rang de la LNH pour les victoires et les blanchissages (six), ainsi que pour la moyenne de buts alloués (1,98) et le pourcentage d'arrêts (,928) parmi les gardiens ayant disputé au moins 20 matchs. Il a amorcé la saison avec cinq victoires consécutives et l'a conclue avec des gains dans chacun de ses neuf derniers départs. Fleury a aidé Vegas (40-12-2) à se classer au deuxième rang de la section Ouest Honda et à se qualifier en séries éliminatoires pour une quatrième saison de suite.

Le Québécois a accordé deux buts ou moins dans 25 de ses 36 départs et, avec l'aide de Robin Lehner, a permis à Vegas de mettre la main sur le trophée Jennings, remis à l'équipe ayant alloué le moins de buts en saison régulière (124). Finaliste au trophée Vézina pour la première fois de sa carrière, Fleury prend la troisième place de l'histoire de la LNH au chapitre des victoires avec 492, derrière Patrick Roy (551) et Martin Brodeur (691). Il deviendrait le premier gardien des Golden Knights à remporter ce trophée.

Grubauer a présenté un dossier de 30-9-1 en 40 matchs (39 départs) avec l'Avalanche du Colorado et a terminé au deuxième rang de la LNH pour les victoires (30), une derrière Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay. Il a signé sept blanchissages, à égalité en tête avec Semyon Varlamov des Islanders de New York. Il a affiché la deuxième meilleure moyenne de buts alloués (1,95) et le huitième meilleur taux d'efficacité (,922). Grubauer a accordé deux buts ou moins dans 28 de ses sorties et n'a jamais perdu deux parties consécutives en temps réglementaire.

L'Allemand a aidé le Colorado (39-13-4) à remporter le trophée des Présidents, remis à l'équipe ayant terminé au premier rang du classement général de la LNH. Finaliste au trophée Vézina pour la première fois, il pourrait devenir le premier gardien de l'Avalanche à remporter ce trophée.

Vasilevskiy a cumulé une fiche de 31-10-1 cette saison et a mené la LNH au chapitre des victoires pour une quatrième campagne consécutive. Il a pris le huitième rang pour la moyenne (2,21), le sixième pour le pourcentage d'arrêts (,925) et le quatrième pour les jeux blancs (cinq). Il a accordé deux buts ou moins dans 24 de ses 42 rencontres et a établi un record chez le Lightning avec une séquence de 228:09 sans être battu, ce qui inclut trois blanchissages de suite entre le 24 février et le 2 mars.

Le Russe, qui a mis la main sur le titre de meilleur gardien en 2018-19, est finaliste pour une quatrième saison d'affilée. Il a aidé Tampa Bay (36-17-3) à terminer au troisième échelon dans la section Centrale Discover et à se qualifier en séries pour une quatrième saison de suite. Le Lightning a remporté la Coupe Stanley la saison dernière, alors que Vasilevskiy avait joué toutes les minutes (texte LNH).




Catégories