La finale de la National Cup masculine se tiendra le dimanche 1er février 2026. Actuel leader de la Sky Swiss League, le HC Sierre sera opposé au HC La Chaux-de-Fonds, tenant du titre, sur la glace neuchâteloise. Le match débute à 16h00.
Le HC Sierre a démontré toute sa classe dans son parcours vers la finale de la National Cup 2025/2026. Les Valaisans ont d’abord éliminé le HC Franches-Montagnes (2e ligue) sur le score fleuve de 17:0. L’équipe du head coach Chris McSorley a ensuite écarté trois concurrents de la Sky Swiss League, avec un succès net 5:0 à l’extérieur face au EHC Visp dans le derby valaisan, puis une victoire indiscutable 8:2 à domicile contre le EHC Arosa. En demi-finale, Sierre n’a laissé aucune chance au HC Thurgau, actuellement 2e de la Sky Swiss League, en s’imposant 6:1.
En championnat également, le HC Sierre ne cache pas ses ambitions. Après 37 matchs joués, les Valaisans pointent en tête du classement avec 76 points, deux de plus que le HC Thurgau, qui compte une rencontre de moins. Avec 169 buts inscrits jusqu’ici, Sierre dispose en outre de la première attaque du championnat, emmenée par le meilleur pointeur de la ligue, Samuel Asselin. L’attaquant de 27 ans comptabilise à ce jour 17 buts et 41 passes décisives.
Le HC La Chaux-de-Fonds s’est hissé en finale en remportant tous ses matchs à l’extérieur. Lors du premier tour, le tenant du titre n’a pas laissé l’ombre d’une chance au HC Corgémont (3e ligue), écarté 15:0. Le HCC s’est ensuite imposé face au HC Martigny (1re ligue) sur le score indiscutable de 10:1. Les Neuchâtelois ont poursuivi sur cette voie en éliminant deux représentants de la Sky Swiss League : le EHC Chur (6:2) ainsi que les GDT Bellinzona Snakes hier soir (5:1). En finale, les Chaux-de-Fonniers disposent de l’avantage de la glace à la Patinoire des Mélèzes, selon le tirage au sort.
En championnat, le HC La Chaux-de-Fonds pointe actuellement au 3e rang, à quatre points seulement de son adversaire en finale, le HC Sierre. Le HCC dispose de la troisième attaque du championnat avec 132 buts inscrits et de la quatrième défense, avec seulement 99 buts encaissés. Avec un pourcentage d’arrêts de 92,02%, le gardien Viktor Östlund, qui rejoindra le EHC Biel-Bienne la saison prochaine, est un élément clé du système chaux-de-fonnier.
Le HC Sierre a remporté toutes les quatre confrontations directes de la saison en cours face au HC La Chaux-de-Fonds.
