Filip Chlapík revient sur ses débuts dans le championnat suisse et le système particulier d'Ambri

image post
  • Posté par dam, le :

    14/11/2022

Il a accordé une longue interview à iSport dont voici quelques extraits

Concernant la National League : "C'est une bonne ligue, ils jouent beaucoup de hockey rapide. C'est différent de la ligue tchèque. C'est similaire au style américain. Il y a beaucoup de passes, beaucoup de jeu vers l'avant. Les imports jouent un grand rôle, il y a vraiment des Européens de haut niveau. Les deux premières lignes de toutes les équipes sont très proches."

Sur son adaptation : "C'est bon. Au début, j'ai dû m'y habituer. Le système que nous jouons à Ambri est un peu spécifique. Les premiers jeux étaient bons, mais ensuite il faut s'adapter au système. Après une dizaine de parties, j'ai recommencé à jouer mon propre jeu. Mais maintenant, je me sens bien."

Sur ce jeu si spécifique d'Ambri : "En défense, c'est un système de un contre un où chacun a son gars. Il y a parfois de la confusion. De plus, les surfaces sont vraiment énormes là-bas. Quand vous jouez contre de meilleures équipes, vous ne sortez même pas de la zone défensive pendant peut-être deux minutes. Notre système est plus axé sur la défense et le contre."

Sur son rôle moins en vue qu'au Sparta : "C'est aussi différent. La quatrième ligne lance les jeux, ce que je n'ai pas connu non plus. Puis vient le troisième, puis les deux premiers. Tu entres sur la glace pour la première fois à la quatrième minute. C'est juste différent. Mon rôle au Sparta était probablement plus important, mais il faut faire avec d'une manière ou d'une autre."