-
Posté par dam, le :
02/06/2023
En confirmation des rumeurs de ces derniers jours/mois
Le Hockey Club Ambrì-Piotta annonce la résiliation du contrat de l'attaquant tchèque Filip Chlapik. Celui-ci fait valoir des raisons familiales pour justifier cette décision. Il annonce en outre l'engagement de Jakob Lilja et de Laurent Dauphin.
Le HCAP regrette de devoir se séparer prématurément de son meilleur buteur de la saison 2022/2023. Il répond toutefois au souhait du joueur et lui permet de retourner dans son pays d'origine. La saison dernière, le joueur de 25 ans a réalisé un très bon championnat avec les Biancoblù, marquant 24 buts en 50 matches. Ce printemps, il a été convoqué pour la première fois de sa carrière pour représenter la République tchèque à un championnat du monde.
Parallèlement, les Biancoblù annoncent qu'ils ont signé l'ailier suédois Jakob Lilja pour les deux prochaines saisons et le centre franco-canadien Laurent Dauphin pour la saison prochaine. Ce dernier avec une option pour une année supplémentaire.
Lijla, qui aura bientôt 30 ans, est un ailier rapide et puissant, capable d'apporter du poids et de l'intensité sur la glace.
Au cours de sa carrière, Jakob a disputé 153 matches dans la plus haute ligue suédoise, marquant 41 buts et délivrant 26 passes décisives. Au cours de la saison 2019/2020, il a rejoint les Blue Jackets de Columbus pour lesquels il a joué 37 matchs de NHL (5 points). Il a disputé 22 autres matches en AHL pour les Monsters de Cleveland (13 points). Lilja a passé les quatre dernières saisons en KHL avec le Barys Nur-Sultan et le Dynamo Moscou, où il a inscrit 53 buts et 44 passes décisives en 175 apparitions au total.
Laurent Dauphin, 28 ans est un centre utilisable des deux côtés, qui dispose d'un patinage performant et peut être utilisé dans toutes les situations de jeu. En 2013, Laurent a été tiré au sort au deuxième tour par les Coyotes de l'Arizona. Au cours de sa carrière, le Canadien a fait 373 apparitions en AHL (94 buts et 129 assists) et 94 matchs en NHL avec les Coyotes de l'Arizona et les Canadiens de Montréal, où il a marqué 17 points au total.