Je vous partageais cet été la décision de la Douma russe de laisser bien plus d'amplitudes aux fédérations sportives du pays pour l'organisation de leurs transferts.
Vous pouvez relire le texte ici. Depuis les choses se sont un peu envenimées avec notamment le scandale qu'a donné le transfert de Michal Kristof à Langnau qui aurait quitté la KHL malgré un contrat valable (lire ici), l'IIHF affirmant le contraire, avec peut-être une nouvelle tendance à venir.
En effet, selon ce qu'a appris SportExpress, l'IIHF va réagir au changement fait cet été en Russie en revoyant sa classification des ligues à travers le monde et donc des modes de transfert, avec trois divisions :
- les ligues membres de l'IIHF (Suède, Suisse, Finlande, Allemagne, République tchèque, Slovaquie et autres) ;
- les ligues qui ne sont pas membres de l'IIHF mais qui sont reconnues par la fédération (NHL) ;
- les autres ligues non membres de l'IIHF (KHL, BCHL canadienne).
La principale conséquence est qu'un joueur évoluant dans les deux premières catégories puis signant en KHL sera interdit de participer à des matches internationaux pendant six mois, mais surtout aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde pendant trois ans. Certaines fédérations avaient déjà pris des mesures dans ce sens en relation avec le guerre en Ukraine, ce ne serait à l'avenir plus lié à cette situation internationale.
On verra si l'IIHF va effectivement dans cette direction, mais cela aurait évidemment une grosse incidence sur le marché des transferts en Europe avec la situation que l'on vit actuellement, la KHL devenant de fait personna non grata. Bien entendu, cela ne dissuadera pas certains joueurs plus âgés qui veulent s'offrir un dernier contrat lucratif, à l'exemple de Cédric Paquette qui a fait la totale (lire ici)