La KHL n'a guère apprécié le transfert de Michal Krištof à Langnau

image post
  • Posté par dam, le :

    21/10/2024

Le club bernois a annoncé le transfert jeudi passé et aligné son joueur dès le lendemain, la ligue russe estime que cela n'est pas légitime et s'est fendu de ce communiqué :

"Le joueur de Sochi, Michal Kristof, qui est sous contrat valide avec un club de la KHL, a joué pour une équipe en Suisse le vendredi 18 octobre.

Dans son travail, la KHL a toujours respecté une politique de reconnaissance des contrats valides dans d’autres ligues et appelle les autres ligues à suivre le même principe, que ce soit dans une ligue professionnelle en Europe ou dans une ligue junior en Amérique du Nord.

Les cartes de transfert ne sont qu’un des outils disponibles pour faire respecter le principe de respect mutuel des contrats. Cependant, dans le cas de Michal Kristof de Sochi, dont la carte de transfert de la Fédération Russe de Hockey était valide jusqu’à la fin de la saison 2024/2025, cela n’a offert aucune protection contre les actions prises en dehors du cadre juridique du sport.

Le règlement international des transferts de l’IIHF stipule que tous les membres de l’IIHF, leurs ligues et leurs clubs doivent respecter les contrats de joueurs valides pour toutes les organisations, qu’ils soient ou non membres de l’IIHF (section 8.1 du règlement des transferts de l’IIHF). Ainsi, tous les membres de l’IIHF - ligues et clubs - doivent respecter les contrats des joueurs avec la KHL, même si la KHL n’est pas membre de l’IIHF.

La violation par l’IIHF de son propre principe fondamental de respect des contrats, et de son règlement international sur les transferts, démontre une fois de plus la position incohérente et politiquement motivée de l’IIHF envers la KHL et le hockey russe dans son ensemble. Cela crée un précédent dangereux qui pourrait détruire le mécanisme des transferts internationaux fondé sur la bonne volonté de tous ses participants.

Avant la saison 2024/2025, la KHL a quitté la juridiction de la Fédération Russe de Hockey est devenue une « organisation non-membre » de l’IIHF. Néanmoins, lorsque les clubs ont soumis leurs candidatures, la ligue a continué à respecter strictement le principe du respect mutuel des contrats et a vérifié que les joueurs n’avaient pas d’accords valides avec des clubs dans d’autres ligues.

La KHL condamne le comportement de Kristof. Les règlements et législations de la KHL offrent divers mécanismes que le club de Sochi peut utiliser pour protéger ses droits dans cette affaire. La KHL est prête à offrir un soutien complet au club.

En ce qui concerne le transfert de Kristof au club suisse de Langnau, la décision de l’IIHF de permettre ce transfert met en péril les clubs du championnat suisse et la protection des contrats de leurs joueurs. La pratique de la violation des contrats peut aller dans les deux sens.

La KHL est ouverte à un dialogue direct avec les ligues professionnelles européennes pour élaborer les règles d’interaction concernant les transferts de joueurs.