Dampy Brar remporte le prix Willie O'Ree

image post
  • Posté par dam, le :

    09/09/2020

Ce prix, nommé en l'honneur du premier joueur noir de l'histoire de la LNH, récompense une personne qui, comme O'Ree, a décidé d'avoir un impact positif sur sa communauté et sa culture ainsi que sur la société afin que les gens deviennent meilleurs grâce au hockey.

Brar, qui a joué au hockey professionnel dans la Ligue internationale de hockey, dans l'ECHL et principalement au sein de la West Coast Hockey League, est entraîneur et offre du mentorat pour enseigner aux jeunes comment jouer au hockey. En compagnie de son partenaire Lali Toor, il a fondé un programme appelé APNA Hockey. L'initiative vise à aider les jeunes de l'Asie du Sud et d'autres communautés ethniques à jouer au hockey, à créer un lien avec les communautés, autant les joueurs que les parents, et à éduquer les gens.

En 2018, il a aussi travaillé en compagnie d'Hayley Wickenheiser et l'équipe du Wickfest pour permettre à la toute première équipe de hockey féminin originaire de l'Inde de venir au Canada. Brar a voyagé avec l'équipe en plus d'en être le mentor. L'APNA a organisé des séances d'entraînement pour elle. L'année dernière, Brar s'est rendu à Leh Ladakh, situé dans la portion indienne de l'Himalaya, afin d'assister aux championnats de hockey sur glace et permettre à son programme d'être connu à l'international.

Brar, 44 ans, est un grand défenseur du hockey féminin, particulièrement chez les filles issues de communautés ethniques, que l'on retrouve rarement dans le sport. Il continue de jouer au hockey dans la Ligue Héritage, à Calgary, où il est le meilleur marqueur. Cette année, il devait se rendre en Europe pour le Tournoi du monde des maîtres de hockey-balle en tant que membre d'Équipe Canada, mais l'événement a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19.

Brar remporte ce prix à la suite d'un scrutin tenu en ligne. Les autres finalistes étaient Alexandria Briggs-Blake, présidente de la Tucker Road Parent Hockey Organization, dans le Maryland aux États-Unis, et John Haferman, cofondateur du Club de hockey sur glace de Columbus.




Catégories