D'éventuels joueurs "dissidents" de NHL ne pourront pas participer aux JO

image post
  • Posté par dam, le :

    13/01/2022

Quelques confirmations de l'IIHF

Le Conseil de l'IIHF s'est réuni cette semaine pour discuter des derniers développements, notamment des récentes annulations de tournois en raison du Covid-19, ainsi que de la préparation des prochains Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Le Conseil de l'IIHF a été informé de l'événement test qui s'est déroulé récemment dans les installations olympiques de hockey sur glace à Pékin, des ajustements qui ont suivi l'événement et de l'avancement de la préparation des événements pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022. Alors que l'organisation des événements est en bonne voie, l'IIHF reste en contact permanent avec le Comité international olympique (CIO) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 à Pékin (BOCOG) afin d'optimiser les conditions pour les participants aux deux tournois olympiques de hockey sur glace.

Le Conseil de l'IIHF a été informé de l'impact du retrait de la participation de la NHL/NHLPA aux Jeux olympiques d'hiver de 2022. Le Conseil a discuté de la question de savoir si les joueurs individuels de la NHL qui ont exprimé le désir de participer pourraient toujours jouer aux Jeux malgré le retrait de la ligue de l'événement.

"La coopération entre l'IIHF, la NHL, la NHLPA et le CIO est essentielle au succès et au développement continus du hockey sur glace dans le monde", a déclaré Luc Tardif, président de l'IIHF. "Toute action entreprise par une partie prenante qui met en péril cette coopération ne sera pas tolérée."

"Par conséquent, comme il a été déterminé le mois dernier par l'Association des joueurs de la LNH et la LNH de ne pas participer à Pékin, l'IIHF ne donnera pas son assentiment à ce que des joueurs de la LNH participent aux Jeux olympiques d'hiver de 2022 en violation directe de leur contrat de jeu actuel avec leur club de la LNH. Le respect des contrats des joueurs est un principe fondamental du règlement international des transferts de l'IIHF."

"Bien que nous regrettions profondément de ne pas être en mesure de ramener le meilleur du hockey sur glace aux Jeux olympiques d'hiver, un travail très positif a été réalisé entre l'IIHF, la NHL, la NHLPA et le CIO pour parvenir à un accord qui aurait permis aux joueurs de concourir à Pékin. En fin de compte, les problèmes liés à Covid-19 - qui continuent d'affecter considérablement les tournois de l'IIHF et le calendrier de la saison régulière de la NHL - se sont avérés trop difficiles à surmonter cette fois-ci, mais nous allons poursuivre l'organisation de l'événement de Pékin 2022 et continuer à travailler avec la NHL et la NHLPA en toute bonne foi pour garantir la participation des joueurs de la NHL aux Jeux olympiques de 2026 et au-delà. L'objectif de l'IIHF reste de garantir la participation des joueurs de la LNH et de faire en sorte que toutes les équipes soient les meilleures possibles aux Jeux olympiques à l'avenir."

Le Conseil de l'IIHF a également été informé des retraits actuels d'équipes et de la situation concernant les annulations d'événements en janvier. En raison de Covid-19 et de la variante Omicron qui se répand rapidement, tous les tournois de l'IIHF initialement prévus en janvier ont été annulés plusieurs semaines à l'avance.

L'IIHF a été en contact avec les organisateurs, les équipes participantes et leurs associations nationales pour jouer potentiellement les événements récemment annulés plus tard cette année et travaille avec les pays d'accueil prévus ou, si nécessaire, potentiels, ainsi qu'avec les équipes pour trouver des dates pour ces événements.

"Bien qu'il y ait encore du travail à faire pour trouver des hôtes et des dates, la majorité des équipes participantes et des organisateurs ont exprimé leur intérêt et leur volonté de participer à des événements reprogrammés pendant l'été 2022. D'autres réunions auront lieu ce mois-ci afin de déterminer les prochaines étapes pour chacun des tournois annulés ", a déclaré Luc Tardif, président de l'IIHF. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)




Catégories