Chris McSorley vise la National League et... la maîtrise du français

image post
  • Posté par dam, le :

    13/04/2023

Difficile de dire lequel de ces deux objectifs est le plus ambitieux, mais le Canadien avance malgré tout ses cartes.

Chris McSorley est certes un charmeur dans ses discours, mais on ne peut pas lui reprocher que ses paroles ne soient pas suivies d'actes concerts. Hormis pour l'apprentissage de notre langue, mais bref, il promet que ce sera prochainement le cas avec son nouveau pied à terre en ville de Sierre.

Dans une interview accordée au Nouvelliste, il confirme ses plans pour le HC Sierre dont on verra s'ils sont aussi directs qu'il le souhaite. Le premier écueil sera sans doute de juger de l'accueil de la population au travers du permis de construire, et surtout des mécontents qui ne manqueront pas de brandir quelques oppositions qui peuvent retarder le projet. Car tout est une question de timing pour McSorley qui redit une nouvelle fois que pour l'ouverture de "sa" patinoire, qu'il vise au plus tôt en 2026, au plus tard en 2028, le club devra évoluer en National League.

S'il n'a pas toutes les cartes en mains pour le calendrier, il tentera d'en avoir un maximum sur l'aspect sportif en commençant dès maintenant : "nous sommes prêts à investir le montant nécessaire, et même davantage, pour emmener le club en National League" explique-t-il, sachant que tout le projet repose sur ce but. Un premier budget de 10 millions est articulé en cas de promotion, qu'il faudra assumer si elle intervenait avant l'inauguration du nouveau stade. Il met également en avant son expérience au travers de ses deux montées en National League, "avec GE-Servette en 2001, en tant que propriétaire et coach, et avec Lausanne en 2013 en qualité de copropriétaire". Oui, vous avez bien lu le dernier mot.

Tout porte à croire que le Valais pourra ainsi à nouveau proposer un sérieux rival aux autres cantons romands, et pas seulement au niveau le plus élevé. Car comme il l'a fait à Genève, Chris McSorley sait que le succès repose également sur un mouvement junior productif et le budget lui sera également consacré, avec le but d'avoir des U17 et U20 en élites.