Changement à la tête de la présidence de GE Servette

image post
  • Posté par dam, le :

    27/11/2025

La Fondation 1890 annonce la décision de son président et fondateur, Didier Fischer, de remettre la présidence de la fondation le 31 décembre 2025.

Didier Fischer remettra la présidence de la Fondation 1890 le 31 décembre 2025 et Grégoire Pictet, nommé par le conseil de fondation, en assumera la fonction dès le 1er janvier 2026.

« Cette décision, après dix ans à la présidence de la fondation, je la prends avec sérénité et gratitude.

Sérénité, parce que la Fondation 1890 est solide, structurée et stable : elle repose sur des bases saines, portées par des personnes engagées et passionnées, je pense à la Fondation Wilsdorf, au Canton et à la Ville de Genève, aux communes genevoises, aux partenaires et sponsors investis, qui partagent nos valeurs.

Gratitude, parce que cette aventure que j’ai initiée, et qui est aujourd’hui collective, a permis de concrétiser une idée simple et forte : ériger le Sport en véritable vecteur de lien social, d’exemplarité, d'intégration et d’ouverture, depuis la formation des jeunes jusqu’à la performance des équipes de haut niveau.

Il y a dix ans, cette idée était une intuition, elle est devenue une réalité vivante et reconnue. Je suis très heureux d’avoir la chance de pouvoir remettre la présidence en toute confiance. Tout est en place pour assurer la continuité et pour entrer dans une nouvelle ère. Le monde change, les défis évoluent, il appartient maintenant à une nouvelle génération de porter cette idée avec une énergie, une vision et une force renouvelées.

L’esprit fondateur demeure ; les valeurs qui m’ont guidé restent intactes ; la relève est prête à écrire son histoire. Je remets la présidence avec la conviction que la Fondation 1890 poursuivra sa mission, fidèle à son idée d’origine : celle d’un sport qui relie, qui élève et qui inspire. »

Le conseil de fondation a unanimement approuvé la nomination de Grégoire Pictet à la présidence, marquant ainsi le passage de témoin à une nouvelle génération à compter du 1er janvier 2026.

Grégoire Pictet, 43 ans, a voué sa carrière à la vente et la finance. Chez Firmenich d'abord, à Genève puis à Vienne entre 2007 à 2011, avant de rejoindre le Groupe Pictet. Il a rapidement pris des postes à responsabilité à l’international, avant sa dernière mission à Hong Kong. Grégoire Pictet détient un Masters en Histoire de l’université d’Edimbourg et un MBA de l’IESE. Il est membre du conseil de la Fondation 1890 depuis 2020.

« J'ai contribué, avec le conseil, à bâtir le groupe aux cotés de Didier Fischer. Mon engagement repose sur les valeurs de collégialité et de transparence, et je me réjouis de faire évoluer le groupe selon ces principes. J’ai le sang grenat et c’est l’optique de servir Genève et sa jeunesse à travers le sport qui me motive à revenir dans ma ville pour relever ce défi.»