"Ce titre romand ferme le caquet à beaucoup d’experts"

image post
  • Posté par dam, le :

    27/05/2023
Source: Le Nouvelliste

Le Nouvelliste consacre une page aux Sierrois Arnaud Jacquemet à Vincent Praplan, cousins par alliance, qui pour l'occasion n'ont pas vraiment leur langue dans la poche.

Les abonnés peuvent lire l'article ici. Pour les autres, voici un petit aperçu alors que les deux joueurs évoquent notamment comment ils ont vécu la couverture médiatique entourant les play-offs de National League.

« Les mêmes histoires, encore et toujours. A en croire les experts, les Alémaniques sont meilleurs, ils travaillent davantage. Ce titre ferme le caquet à beaucoup d’observateurs. » explique Vincent Praplan.

Arnaud Jacquemet n'en pense pas moins et détaille ses pensées au quotidien valaisan : « Que l’on mette les gens dans des cases, que l’on compare systématiquement les Romands et les Alémaniques, à la longue, ça m’énerve. La vérité, c’est que dans les moments clés, c’est le talent qui fait la différence. Or, le talent s’achète… Ce sont les budgets, surtout, qui expliquent pourquoi les Romands ont dû attendre aussi longtemps. Ce n’est pas parce qu’une équipe compte six ou sept Welches qu’elle ne peut pas gagner le titre. Moi, durant les play-off, j’ai arrêté de lire les journaux. Ces comparaisons ont surtout touché notre ego et insufflé un supplément de motivation. Maintenant que c’est fait, on peut passer à autre chose. »

Un dernier mot de Praplan « Encore que certains, désormais, affirment qu’on a gagné grâce à nos étrangers, les critiques, franchement… »

D'autres petites anecdotes sont à découvrir dans le texte du Nouvelliste.