Berne confirme son nouveau coach et se sépare de Florence Schelling

image post
  • Posté par dam, le :

    28/04/2021

L'équipe d'entraîneurs du SCB pour la prochaine saison est fixée. Alex Chatelain est aussi sur le départ.


Johan Lundskog a été engagé comme entraîneur principal pour les deux prochaines années. Le Suédois de 36 ans était déjà un candidat souhaité du SCB l'été dernier, mais il était encore sous contrat avec le HC Davos en tant qu'entraîneur adjoint pour la saison 2020/21.

L'automne dernier, les pourparlers avec Johan Lundskog ont repris et ont abouti. Avant de rejoindre le HCD, Johan Lundskog était entraîneur adjoint du club de tête suédois Frölunda HC.

Le SCB a engagé Christer Olsson comme entraîneur adjoint chargé de la défense. Le Suédois de 50 ans est actuellement encore entraîneur adjoint dans son pays d'origine avec l'Örebro HK. Avant cela, il était entraîneur principal en Autriche avec le Klagenfurter AC et le HC Innsbruck. Mikael Håkanson a été engagé comme entraîneur adjoint chargé de l'attaque. Le Suédois de 46 ans était entraîneur adjoint du club de Stockholm, le Djurgårdens IF, depuis 2015.

Il y a également un changement au poste d'entraîneur des gardiens de but. Petri Tuononen sera remplacé par l'Américain Jeff Hill, âgé de 36 ans.

Mario Kogler, l'actuel entraîneur principal par intérim, revient dans l'équipe d'élite U20 du SCB Future en tant qu'entraîneur principal. Mario Kogler jouera un rôle important en tant que lien entre l'équipe première et l'équipe U20. L'équipe junior doit se rapprocher de l'équipe professionnelle à l'avenir.

"Nous avons réussi à mettre en place une équipe d'entraîneurs extrêmement compétente. Johan Lundskog et ses deux assistants Christer Olsson et Mikael Håkanson se complètent pour former un mélange optimal de dynamique, d'expertise et d'expérience. En outre, il y a l'entraîneur des gardiens, Jeff Hill, qui est reconnu comme un formateur et qui s'intègre parfaitement à notre stratégie en matière de gardiens de but. À l'avenir, nous voulons également rapprocher les U20 de l'équipe première. Pour cette raison, il est extrêmement important d'avoir le bon entraîneur principal des U20. Mario Kogler est la personne idéale pour ce poste en raison de son expérience en tant qu'entraîneur principal de la première équipe ces derniers mois", déclare le CSO Raeto Raffainer.

Outre le changement de l'équipe d'entraîneurs, il y aura également une restructuration de l'encadrement sportif. Le poste de responsable du sport professionnel sera pourvu à nouveau, tandis que celui de responsable de la stratégie sera supprimé. Les décideurs du SCB sont arrivés à la conclusion que, compte tenu de la situation sportive du SCB, avec de nombreux contrats expirant au cours de la prochaine saison et la nécessité de continuer à reconstruire l'équipe au meilleur niveau possible, le plus haut niveau d'expertise est nécessaire au niveau de directeur sportif afin de pouvoir ramener le SCB sur la voie du succès le plus rapidement possible. "Florence Schelling a accompli beaucoup de choses au cours de son année chez SCB, mais elle n'apporte pas avec elle une expérience suffisante pour la situation difficile à laquelle SCB est confrontée à court et moyen terme", déclare Marc Lüthi, CEO. "Nous tenons à la remercier pour son grand engagement et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir." Le silence a été convenu entre les parties.

Le poste de responsable de la stratégie, du scouting et de l'analyse, qu'occupait Alex Chatelain avant de rejoindre l'équipe d'entraîneurs de la première équipe, ne sera pas pourvu. "Alex Chatelain a fait un très bon travail pour la SCB pendant de nombreuses années dans une grande variété de postes. Il était directeur général de SCB Future, a pris le poste de directeur sportif en novembre 2015. En son temps, le SCB a remporté trois titres de champion. Depuis le printemps 2020, Alex Chatelain est responsable de la stratégie et dernièrement entraîneur adjoint suite à la démission de Don Nachbaur. Nous tenons à remercier Alex Chatelain et à lui souhaiter le meilleur pour l'avenir", déclare Marc Lüthi.

Le SCB doit faire face à un grand défi la saison prochaine. "Il y a 13 contrats qui arrivent à leur terme. L'objectif est de remettre le SCB sur les rails et de revenir dans le top 4 dans trois ans", déclare le CSO Raeto Raffainer.




Catégories